fbpx

Une nouvelle exposition sonde les mystères de la création à travers le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac

Par Romane Fraysse

Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022, la maison de Balzac accueille une multiplicité d’œuvres permettant de questionner le mythe du « chef-d’œuvre ». En associant la célèbre nouvelle balzacienne à plusieurs dessins et peintures majeurs des XXe et XXIe siècle, cette nouvelle exposition souligne à quelle point la réflexion de l’écrivain a ouvert la voie à de nouvelles formes de création.

Le génie créateur, un mythe moderne

L’histoire du Chef-d’œuvre inconnu se résume ainsi : deux peintres existants, Nicolas Poussin et Frans Pourbus, sont tous deux fascinés par un génie fictif du nom de Frenhofer. Ce vieux maître, obsédé par l’idée d’atteindre la perfection artistique, s’enferme dans son atelier pour mener à bien ses recherches sur une toile dénommée La Belle Noiseuse. Mais lorsque les deux célèbres peintres la découvre, ils ne voient que le fragment d’un magnifique pied perdu dans un amas de couleurs. Face à leur stupeur, Frenhofer brûle par désespoir toutes ses toiles avant de se donner la mort.

Cette célèbre nouvelle de Balzac incarne à elle seule le portrait du génie visionnaire, incompris par son époque. Nombre d’artistes se sont ensuite reconnus dans ce créateur inspiré, à l’instar de Picasso à qui Ambroise Vollard a commandé plusieurs dessins illustrant le texte. Fasciné par l’histoire, le peintre cubiste s’identifie vite à Frenhofer et ira jusqu’à louer un atelier parisien dans la rue des Grands-Augustins, celle-là même où se déroule la fameuse nouvelle. Et c’est entre ces murs qu’il concevra son chef-d’œuvre : Guernica.

Le texte aura le même effet sur d’autres artistes plus récents tels qu’Eduardo Arroyo, Bernar Dufour, Paula Rego, sans oublier le cinéaste Jacques Rivette qui a adapté la nouvelle au cinéma. En ouvrant un dialogue entre les œuvres d’art et le récit de Balzac, cette exposition dévoile ainsi à quel point l’art moderne et contemporain s’est construit sur le mythe du génie créateur.

Maison de Balzac
47 rue Raynouard, 75016 Paris
Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022

À lire également : La maison de Balzac, un coin de campagne littéraire à Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire