palais-brogniart-street-art-paris-zigzag

Une oeuvre de street-art aux dimensions exceptionnelles habille la façade de l’ancienne Bourse de Paris cet été. Sélectionnée parmi plusieurs candidats, l’artiste retenue, Léa Degez, a imaginé une oeuvre colorée et gigantesque sur le thème des mécanismes de fonctionnement de la bourse. Immanquable !

palais-brogniart-lea-degez-paris-zigzag
© Palais Brongniart

14 colonnes, 10 mètres de haut et 35 de long.

Dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Paris et l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques (EPSAA), cette première édition de “street-packing” avait pour objectif de transformer l’ancienne Bourse de la capitale. Après son étude devant un jury, le projet retenu est celui d’une jeune étudiante, Léa Degez. Son inspiration, elle l’a tiré directement du bâtiment : en étudiant les mécanismes de fonctionnement de la bourse, l’idée de représenter des rouages et des engrenages est rapidement venue. En ajoutant des couleurs colorées et vives, l’artiste apporte une toute nouvelle vitalité à ce bâtiment.

Moderniser le Palais Brongniart 

L’objectif de ce partenariat est double : d’un côté, la mise en lumière d’une jeune artiste, mais aussi un véritable coup de com’ pour le palais Brongniart. Même s’il a perdu sa fonction économique, le palais accueille près de 450 événements par an. C’est l’occasion de découvrir ce bâtiment, témoin d’un patrimoine culturel et historique riche ! L’oeuvre est présentée jusqu’au 30 août, pour ensuite laisser place à trois autres compositions.

Crédit photo: © Léa Degez

 A lire aussi:
La nouvelle fresque d’OBEY qui va rentrer dans l’histoire de Paris
Inauguration de 32 fresques street art monumentales !