fbpx

Une trentaine d'artistes interrogent notre conception du voyage dans une passionnante expo !

Par Romane Fraysse

Jusqu’au 29 janvier 2023, la Fondation Groupe EDF dévoile sa nouvelle exposition gratuite « Faut-il voyager pour être heureux ? », dans laquelle une trentaine d’artistes contemporains du monde entier interrogent notre conception du voyage.

Alors, heureux du voyage ?

Le voyage inspire à beaucoup de monde un sentiment d’évasion, de liberté, de découverte, souvent lié aux joies des vacances. Cette exposition désire ainsi questionner nos représentations à travers plusieurs récits entremêlés. Elle pose d’emblée plusieurs questions éthiques : Quelle est l’empreinte écologique des voyages ? Comment le tourisme transforme certains lieux en espaces de consommation ? Comment considérer les populations qui migrent par nécessité face à celles qui se déplacent par plaisir ? Quels sont les nouveaux imaginaires pour les voyageurs dans un monde globalisé ?

Ces questions, 32 artistes français et internationaux tentent de les aborder à travers une cinquantaine d’œuvres. Installations, peintures, vidéos, photographies… chaque création souligne le lien entre voyage et bonne humeur, tout en désirant mener une réflexion plus générale sur nos pratiques. Dans un monde traversé par une pandémie, cette remise en cause est d’autant plus actuelle.

Mené par Nathalie Bazoche de la Fondation groupe EDF, l’anciennement directrice du MAC VAL Alexia Fabre et le sociologue Rodolphe Christin, ce parcours nous embarque dans des contrées lointaines tout en questionnant notre fascination pour ces déplacements. Il relève notamment une certaine forme de dépendance au mouvement, preuve que voyager rend heureux !

Fondation groupe EDF
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris
Jusqu’au 29 janvier 2023
Entrée libre

A lire également : Cet été, un festival gratuit nous fait voyager en Italie depuis les bords de Seine