fbpx

Une vibrante rétrospective sur un maître de l'abstraction à la Fondation Vuitton

Fondation Louis Vuitton à Paris
Par Romane Fraysse

Jusqu’au 29 août 2022, la Fondation Vuitton accueille les splendides toiles colorées de Simon Hantaï pour le centenaire de sa naissance. Une jolie rétrospective à découvrir, en parallèle de l’exposition dédiée à la couleur en fugue.

Une rétrospective haute en couleurs !

On était déjà ébloui par l’exposition « la couleur en fugue », mettant en parallèle cinq artistes contemporains à la fondation Vuitton. Aujourd’hui, on découvre aussi la rétrospective dédiée à Simon Hantaï, figure emblématique de l’abstraction, qui fête cette année ses 100 ans !

Son œuvre inédite, on la reconnait entre mille avec sa technique variant entre le pli et le froissage, laissant une grande part au hasard. Ici, la fondation a décidé de présenter une centaine de chefs-d’œuvre de l’artiste qui ont été conçu durant quarante années, jouant à la fois sur les monochromes, l’art du pliage et les motifs découpés.

Les couleurs flamboyantes séduisent et hypnotisent le spectateur. Quatorze ans après la disparition du peintre, cette exposition spectaculaire lui rend donc un vibrant hommage dans ses 2700m2 d’espace, le faisant dialoguer avec d’autres grands artistes de son temps, tels que Matisse et Pollock, mais aussi des créateurs plus contemporains comme Buren.

Fondation Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Jusqu’au 29 août 2022

A lire également : La nouvelle expo insolite et très colorée à la fondation Vuitton !



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire