fbpx

« VIVANTS ! » : l’exposition gratuite sur l'écologie à ne pas manquer à l'espace Krajcberg

Par Romane Fraysse

Au bout de la jolie villa Marie Vassilieff, où se trouvaient autrefois les ateliers de Modigliani, Picasso ou Matisse, un petit espace célèbre l’œuvre de Frans Krajcberg, dont on fête cette année le centenaire. Pour continuer à faire vibrer son land art, une exposition le met ainsi en lien avec des créations contemporaines du 10 novembre au 11 décembre 2021, en accès libre.

Exposition, performances et projection

Il y a cent ans disparaissait Frans Krajcberg, militant écologiste qui a engagé sa vie et son œuvre pour la sauvegarde de l’environnement. À la fois photographe, peintre et sculpteur, cet artiste polonais travaille avec la nature pour mettre en avant sa beauté fragile et dénoncer, par cela, les supplices auxquelles on la condamne, notamment en Amazonie. C’est suite à son premier voyage dans le poumon vert que Krajcberg a pris la nationalité brésilienne et a lancé le « Manifeste du naturalisme intégral » avec le critique d’art Pierre Restany et le peintre Sepp Baenderenck, tous trois révoltés par la destruction progressive de la forêt.

Pour défendre ce combat toujours actuel face à une crise écologique ayant atteint son paroxysme, l’exposition « VIVANTS ! » fera résonner le land art de Krajcberg avec les créations contemporaines de Jeanne Andrieu, Bianca Dacosta, Emmanuel Henninger, Claudia Rudge, Anna Katharina Scheidegger, Javabe et Yue Yuan. Ces jeunes artistes ont été sélectionnés au printemps dernier, lors d’un appel à candidatures lancé par l’association art-exprim.

En parallèle seront organisés différents événements tout le long du mois, dont plusieurs conférences, performances et projections nourrissant le débat sur l’écologie. Un “totem” de Krajcberg, fait de bois brûlés issus de la déforestation, sera notamment installé sur la façade de l’Espace.

Espace Frans Krajcberg
21 avenue du Maine, 75015 Paris
Du 10 novembre au 11 décembre 2021
Programme

À lire également : Une journée pour découvrir la culture brésilienne à Paris

 Image à la Une :
Frans Krajcberg, Totems, 1980



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire