Les lieux insolites à découvrir pendant les Journées du Patrimoine à Paris
Les Journées européennes du Patrimoine reviennent le week-end du 16 et 17 septembre 2023. Lancées en 1984 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, et instituées officiellement par l’Union européenne en 1991, elles permettent au public de découvrir des lieux qui ne sont pas souvent ouverts à tous et à toutes, et ce de manière gratuite – ou peu cher en tout cas. Pour leur 40e édition, les thèmes “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport” seront mis en avant. Et cette année, de nombreux lieux insolites ouvrent leurs portes au public pour deux jours magiques dans la capitale. On vous les fait découvrir !
1. L’Académie nationale de médecine
Venez découvrir ce splendide bâtiment Art nouveau signé Julien Rochet en plein cœur du 6e arrondissement. Au programme de ces deux journées de découvertes, un colloque « Art et Médecine » dédié aux épidémies et leur rôle dans l’art sous la Présidence du Professeur Jean-Pierre Goullé, le vendredi 15 septembre de 14h à 18h. Le lendemain, profitez toute la journée de visites guidées du lieu afin d’en apprendre davantage sur son histoire depuis 1820, sa mission, mais aussi les différentes œuvres parsemées dans l’académie. Vous rentrerez alors dans la salle des Séances pour admirer sa coupole abritant la statue monumentale d’Hippocrate, mais aussi tous les bustes de marbre et de bronze de médecins célèbres. Saurez-vous tous les reconnaître ?
Académie national de médecine
16 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Colloque du vendredi 15 septembre gratuit sur inscription
Visites guidées du samedi 16 septembre de 11h à 17h
2. L’Institut Joaillerie Cartier
Venez découvrir cet hôtel particulier magnifique et tout ce qu’il renferme. Dans une idée de transmission de ses savoir-faire, Cartier, enseigne de luxe depuis 1847, ouvre au grand public ce lieu unique de formation continue dirigé vers les prochaines générations désireuses de découvrir les techniques de ce métier. Au programme : un visite guidée immersive sur trois étages pour en apprendre davantage sur les modes de création et de fabrication de merveilleux bijoux, ainsi que sur les métiers qui les entourent. Le tout dans un immeuble incroyablement beau datant du XVIIIe siècle.
Institut Joaillerie Cartier
Adresse sur réservation. 75009 Paris
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 17h, sur réservation
3. Le Niam Street Food Festival
Organisé par Sabay Events, venez voyager en Asie du sud-est sans sortir de la capitale. Ils organisent le tout premier festival de street food 100% cambodgien de France : le Niam Street Food Festival. En tout, 50 restaurateurs et restauratrices prépareront sous vos yeux une cuisine incroyablement bonne mais pourtant encore très méconnue. En plus, des spectacles culturels dans une ambiance folklorique vous feront davantage goûter à cette magnifique culture. On se retrouve à la Pagode de Vincennes, un lieu chargé d’histoire – qui abrite aussi le plus grand Bouddha d’Europe – pour goûter à de délicieux plats khmers !
Niam Street Food Festival
La Grande Pagode, 40bis route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de 11h à 19h
Plus d’info ici !
4. Chaillot – Théâtre national de la Danse
Le Théâtre national de la Danse Chaillot, situé dans le 16e arrondissement, sera ouvert toute la journée et toute la nuit à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Oui, vous avez bien lu : toute la nuit. En compagnie de danseurs et danseuses, DJ, chorégraphes, et artistes musicaux, venez assister aux performances mais aussi vous déhancher pour des journées et des nuits de folie. Entre des cours de danse animés par Mehdi Kerkouche, des lectures de poèmes au cœur de la nuit, ou des roller balls avec nulle autre que la Big Bertha, tous les styles sont permis !
Chaillot – Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
Du samedi 16 septembre à 10h au dimanche 17 septembre à 18h, sans interruption
5. La Fondation Simone et Cino Del Duca
Venez découvrir cet hôtel particulier qui abrite la Fondation Simone et Cino Del Duca. Cette fondation, qui récompense la recherche scientifique, archéologique, et des carrières artistiques et littéraires, ouvre pour la première fois ses portes au public pour les Journées européennes du Patrimoine ! Au programme : des visites de ce lieu magique, en commençant par le rez-de-chaussée et son salon Cordoue décoré par le peintre Georges Jeannin à sa bibliothèque où le portrait de Simone Del Duca trône depuis 1976. Au premier, venez profiter d’une vue imprenable sur le parc Monceau, le tout décoré avec des prêts du Musée Jaquemart-André.
Fondation Simone et Cino Del Duca
10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris
Le samedi 16 septembre de 9h à 18h
6. L’Hôpital des Quinze-Vingts
Fondé en 1260 par Louis IX (surnommé Saint-Louis), l’hôpital des Quinze-Vingts vous réserve un programme inédit pour les Journées européennes du Patrimoine ce week-end ! Les amateurs d’histoire, d’architecture, de culture et de lieux insolites pourront ainsi découvrir la chapelle Saint-Rémi, classée Monument historique. Mais aussi, l’hôpital accueillera une exposition inédite dédiée aux grands personnages de l’histoire des Quinze-Vingts dessinés par l’artiste illustratrice de livres de jeunesse Amandine Delaunay. Elle proposera en plus un atelier créatif pour tamponner et dédicacer des cartes souvenirs à leur effigie. Un véritable voyage dans le temps !
Hôpital des Quinze-Vingts
28 Rue de Charenton, 75012 Paris
Samedi et dimanche, de 10h à 18h, gratuit et sans inscription
7. Le Palais de la Porte Dorée
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir un espace inédit du Palais de la Porte Dorée : le Salon des laques. Cette bibliothèque réalisée par l’architecte Albert Laprad est décoré de grands panneaux de laques réalisés par le décorateur Jean Dunand – d’où son nom, le Salon des Laques. Dans une programmation riche au Palais de la Porte Dorée, venez découvrir pour la première fois depuis 1947 et depuis sa rénovation son mobilier Art déco et son incroable collection de livres. En plus, le Musée national de l’histoire de l’immigration qui vient de rouvrir ses portes avec un nouveau parcours totalement repensé et l’Aquarium tropical et ses 500 espèces sont aussi à découvrir !
Le Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Samedi 176et Domanche 17 septembre, de 10h30 à 17h30
8. Le Musée Jean-Jacques Henner
En entrée libre, venez (re)découvrir cet incroyable musée du 17e arrondissement. Par une approche littéraire et poétique, Victoire Mangez donne à voir autrement les œuvres de Henner ; telle une passeuse d’histoires, elle convoque à travers ses textes la lecture singulière et originale de six autres artistes. C’est via une mise en scène magnifique qu’elle nous fait passer l’histoire de l’artiste, un véritable dialogue entre danse et peinture à découvrir pour les Journées européennes du Patrimoine.
Musée Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers, 75017 Paris
Les 16 et 17 septembre, de 11h à 18h
À lire également : Découvrez les 7 fontaines les plus insolites de Paris
Photo en Une : © Académie nationale de médecine