Le plus beau passage de Paris se cache au coeur du Marais

passage-ancre-paris-zigzag

Non loin du Musée des Arts et Métiers se cache un petit trésor bucolique comme on les adore ! À l’abri des regards, le passage de l’Ancre relie discrètement la rue Chapon à la rue de Turbigo. Bordée d’enseignes aux multiples couleurs, il fait partie de ces pépites parisiennes qui nous font voyager hors du temps.

ancre-passage-paris-zigzag

Étant l’un des plus vieux passages de la capitale, il cultive une histoire riche, en témoigne ses changements de nom successifs : à l’origine intitulé « passage du Puit », il fut renommé « passage de l’Ancre Royale », en raison de la présence d’une auberge du passage et de son enseigne. Révolution Française oblige, le passage pris le nom « d’Ancre Nationale » à partir de 1792, pour finalement être simplifié en « passage de l’Ancre », tel qu’on le connait de nos jours.

couleurs-passage-ancre-pars-zigzag

À l’image de la rue Crémieux, des bâtisses multicolores installées de part et d’autre du passage en font sa singularité. Les riverains prennent également soin d’entretenir la végétation, présente en masse le long des vitrines colorées. Aujourd’hui, les échoppes de l’époque ont laissé place à divers ateliers et boutiques originales parmi lesquelles la boutique Pep’s, spécialisée dans la rénovation de parapluies et dernière de son genre.

boutiques-passage-ancre-paris-zigzag

Instagram @parissecret

Si vous êtes de passage dans le Marais, n’hésitez pas à arpenter ce chemin bucolique, cela égayera assurément votre journée.

Passage de l’Ancre
Paris 3

À lire également :
Le sublime passage de l’Hôtel de Sully
Le passage caché de la rue Mouffetard