Les plus beaux passages secrets du 11e

cité-du-figuier-paris-zigazg

Anciennes cités d’artistes, cours fleuries ou résidences réservés aux plus fortunés, on adore ces petits écrins de campagne en plein cœur de la ville, d’ailleurs souvent méconnus du public. Les habitants du 11e arrondissement ont la chance de pouvoir compter plusieurs pépites de ce type dans leur quartier. En voici quelques exemples.

La Cité du Figuier

Directe héritière des ateliers de métallurgie de Paris, la cité du Figuier est un lieu de calme et de verdure comme il en existe peu dans la capitale. Les charmantes maisons industrielles bordant les pavés font aujourd’hui la fierté de leurs propriétaires et on peut le dire, un peu notre jalousie. Gros coup de cœur pour la petite maison turquoise aux murs sculptés de fresques représentant des éléphants, dont on vous a déjà vanté les mérites.

cité-figuier-paris-zigzag

Cité du Figuier
Paris 11

La cour de l’Étoile-d’Or

Cette ravissante cour est l’une des plus charmantes et pittoresques de son type. Accessible par un étroit passage, on peut y découvrir une fois arrivés 4 siècles d’architecture répartis sur plusieurs bâtisses. On envie encore une fois les heureux propriétaires des édifices, jouissant d’une quiétude incomparable au quotidien, et ce, en plein cœur de l’est parisien.

cité-etoile-or-paris-zigzag

Cour de l’Étoile-d’Or
Paris 11

Le passage Lhomme

Niché dans le joli quartier de Charonne, le passage Lhomme est un véritable trésor à ciel ouvert. Ses édifices colorés et ses pavés rappellent les faubourgs d’antan et leurs vieux ateliers. On adore s’imaginer l’effervescence des lieux à l’époque où l’activité artisanale battait son plein. Il nous faut alors peu d’imagination tant le caractère authentique du passage semble s’être figé dans le temps.

passage-lhomme-paris-zigzag

Passage Lhomme
Paris 11

La Cour de l’Ours

Il faudra faire preuve de curiosité et de flair pour dénicher cette petite impasse ! En effet, cette cour est aussi bien cachée qu’intimiste, il est bien facile de la louper en passant… Et pourtant, sa visite vaut clairement le détour, jugez en par vous-même. Les superbes devantures des boutiques et les majestueuses portes anciennes qui trônent de part et d’autre de l’allée  sont tout simplement superbes !

cité-ours-paris-zigzag

Instagram @smaltkorn

Cour de l’Ours
Paris 11

La Cité Durmar 

C’est une petite pépite qui se cache dans la rue d’Oberkampf, on parle effectivement de la maintenant célèbre Cité Durmar dont le calme crée un décalage assez notoire avec le tumulte de la rue voisine. Tout comme ses consœurs, la cité donne l’impression de s’être figée dans le temps, notamment par la présence d’anciennes résidences ouvrières devenues ateliers d’artistes. Forte de sa végétation abondante, elle a tout d’un petit paradis harmonieux et préservé.

cite-durmar-paris-zigzag

Instagram @parissecret

Cité Durmar
Paris 11

Cour Damoye

Plus cette sélection se dévoile, plus on envie les habitants du 11ème… Cette fois-ci, on vous présente la Cour Damoye, dont l’entrée ne paye pas forcément de mine, tout au contraire de ce qui se trouve derrière. Sur une centaine de mètres de longueur s’élance sa rue pavée bordée d’immeubles aux façades industrielles, terrain de jeu idéal pour les plantes grimpantes. Si vous êtes d’humeur bucolique et de passage par le quartier de Bastille, vous savez vers où vous diriger !

cour-damoye-paris-zigzag

Instagram @mylittleparis

Cour Damoye
Paris 11

La Cour des Trois-Frères

On clôture cette sélection avec la cour des Trois-Frères, nommée en l’honneur des trois fils du propriétaire de l’époque. Cette cour, historiquement dédiée aux métiers de l’ébénisterie, a souvent été utilisée comme décor de cinéma. Pour cause, son cadre atypique offre une ambiance authentique et un calme précieux à qui veut bien l’arpenter. Pour avoir cet honneur, il faudra investir le quartier Sainte-Marguerite.

cité-trois-freres-paris-zigzag

Instagram @ummbarganzo

Cour des Trois-Frères
Paris 11

À lire également :
Les plus beaux passages couverts de Paris
Pourquoi le 11e est le meilleur arrondissement de Paris ?