Une journée pour (re)découvrir le quartier de Belleville

belleville-paris-zigzag

Longtemps boudé par la plupart des Parisiens, Belleville se débarrasse peu à peu de sa réputation sulfureuse. Certains diront que malheureusement le quartier se « boboïse » dû à une gentrification à marche forcée. D’autres y voient, au contraire, l’opportunité pour Belleville de se redéfinir en devenant un modèle de « vivre-ensemble » où anciennes et nouvelles populations cohabitent plus ou moins avec harmonie.

Partons sans plus attendre à la découverte de ce petit quartier du nord-est de Paris en pleine mutation…

10h – Street Art dans la rue Dénoyez 

Seulement à quelques mètres de la station de métro Belleville, la rue Dénoyez relie le Belleville chinois au Belleville juif. Cette voie pavée est surtout connue pour être un hotspot de la culture urbaine. Derrière ses murs, recouverts de graffs et graffitis en tous genres, se cachent de nombreux ateliers d’artistes et espaces d’exposition où vous pourrez admirer les meilleures oeuvres de Street Art de la capitale.

rue-denoyez-paris-zigzag

12h – Le Pacifique

De la rue Dénoyez, c’est facile, il suffit de traverser la rue de Belleville. C’est en face ! Le Pacifique est l’une des meilleures tables chinoises du quartier. Ce restaurant au mobilier rouge et au plafond orné est spécialisé dans les vapeurs et le canard laqué. Il est fréquenté par les familles asiatiques qui s’y retrouvent les week-ends. Ambiance sympathique et dépaysante assurée !

pacifique-paris-zigzag

Le Pacifique 
35, rue de Belleville, Paris 19
01 42 49 66 80
Ouvert tous les jours de 11h à 1h

13h – Parc de Belleville 

Après vous être restauré, une petite balade dans le parc de Belleville semble appropriée. Cet espace vert vallonné vous offrira l’une des plus vues de la capitale. En regardant vers le sud, vous vous retrouverez face à l’océan des toits parisiens. Une vue à couper le souffle !

parc-belleville-paris-zigzag

Parc de Belleville
47, rue des Couronnes, Paris 20
Ouvert tous les jours de 8h à 21h30
Le week-end de 9h à 21h30

15h – Église St Jean-Baptiste de Belleville

Lorsque vous êtes à Belleville, la visite de l’une des premières églises d’architecture néogothique construites à Paris s’impose. L’édifice fût construit entre 1854 et 1859. Il s’agit de l’oeuvre la plus aboutie de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, l’un des premiers architectes du style néogothique du milieu du 19ème siècle en France.

eglise-jb-belleville-paris-zigzag

Église St Jean-Baptiste de Belleville
139, rue de Belleville, Paris 19

16 h – La Maison des Métallos 

L’ambition de cet espace culturel est assez noble : « allier exigence artistique et préoccupations sociétales… » En pratique, cela se traduit par des performances invitant le visiteur à participer. De nombreux débats sont régulièrement organisés. Ce lieu se veut poly-disciplinaire : théâtre, arts numériques, arts visuels, poésie, slam, chant…

maison-metallos-paris-zigzag

La Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
01 47 00 25 20

18 h – Aux Folies

Le QG du quartier ! En terrasse ou à l’intérieur, plongez dans ce petit concentré de Belleville. Tout le monde s’y retrouve : artistes, vieux du quartier, jeunesse branchée, visiteurs…

aux-folies-paris-zigzag

Aux Folies 
8, rue de Belleville, Paris 20
06 28 55 89 40
Ouvert tous les jours de 7h à 2h

20h – Les 4 Frères 

On ne peut partir de Belleville s’en avoir déguster un excellent couscous fait maison. Le personnel de ce petit restaurant algérien, au cadre sobre, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous proposer le meilleur de la gastronomie nord-africaine.

couscous-4-freres-paris-zigzag

Les 4 Frères 
37, boulevard de la Villette, Paris 10
01 42 02 78 86
Ouvert tous les jours de 12h à 23h
Vendredi de 18h à 23h30 et samedi de 12h à 23h30

22h – Café Chéri(e)

Autre institution du quartier. LE bar de nuit où les Bellevillois se retrouvent aux sons Électro, RnB et Rock. Il y en a pour tous les goûts. Attention, l’endroit fait souvent le plein. Agoraphobes et claustrophobes s’abstenir !

café-chérie-paris-zigzag

Café Chéri(e)
44, boulevard de la Villette, Paris 19
Ouvert tous les jours de 12h à 2h

À lire également :
Quand Belleville avait son propre funiculaire
Une journée dans le Haut-Belleville