A la frontière entre la Normandie et la Sarthe, le petit village de Saint-Cénéri-le-Gérei semblent avoir été figé dans le temps. Traversé par la rivière Sarthe, niché en plein cœur du verdoyant Parc naturel régional Normandie-Maine, Saint-Cénéri donne à voir une image de carte postale bucolique et campagnarde quasi-parfaite…

L’un des plus beaux villages de France

maisons de bourg de Saint-Cénéri-le-Gérei

C’est au cœur des Alpes mancelles que se niche ce paisible village peuplé d’à peine 150 habitants. Au milieu d’une nature généreuse, Saint-Cénéri est doté d’un patrimoine bâti très ancien, remontant parfois à l’époque médiévale. La place du village, entourée de maisons de bourg, et son église sont les legs d’une ancienne vie rurale, à laquelle s’est substituée une vie paisible et touristique.

Auberge Moisy

De nombreux touristes sont effet très nombreux, chaque année, à être séduits par le caractère enchanteur de ce petit village. Parmi les joyaux de Saint-Cénéri, nous pouvons notamment faire mention de l’auberge Moisy. Dans ce bâtiment, de plus de 300 ans, étaient reçus les voyageurs, marchands.

Fresques murales de l’église de Saint-Cénéri

L’église de Saint-Cénéri, est l’un des rares vestiges de l’architecture romane. Son aspect épuré, minimaliste (typique du XIe siècle) et ses fresques murales monumentales vous transporteront dix siècles en arrière !

La chapelle du XVe siècle.

Dans la même veine, l’adorable chapelle du XVe siècle, située aux abords du village, parfait le voyage dans le temps. La légende dit qu’une source miraculeuse, née de la prière de Saint-Cénéri, aurait le pouvoir de guérir de la cécité et de certaines maladies des yeux…

Saint-Cénéri est également connu pour ses petits ponts et son moulin de la Trotté. Ce riche patrimoine vernaculaire participe à faire du village un lieu pastoral et bucolique d’exception, nationalement reconnu grâce au label “Les plus beaux villages de France”.

Saint-Cénéri-Le-Géréi, repaire des peintres

Ce paysage idyllique, parfaitement préservé et à l’écart de toute forme de pollution, fut aussi, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’un des villages préférés des peintres paysagistes. Camille Corot, Henri Harpignies ou encore Paul Seine, attirés par la beauté de l’endroit, croquèrent à l’envi les contours pittoresques du village et le relief vallonné si caractéristique de la région alençonne.

Paysage de Normandie, par Camille Corot (1872)

Saint-Cénéri-Le-Gérei mérite sans conteste son prestigieux classement parmi les « plus beaux villages de France ». Remarquablement préservé, le village est également en harmonie parfaite avec la nature environnante. Vous serez séduits par le calme et le cachet pittoresque de ce village « hors du temps » !

Infos pratiques :
Saint-Cénéri-Le-Gérei, situé à 20 minutes d’Alençon (Orne) et à 2h 30 en voiture de Paris (via l’A11).

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités