Il est sans aucun doute le coin le plus exotique de Paris. Le Jardin des Serres d’Auteuil, logé dans le Bois de Boulogne jouit d’une impressionnante collection de plantes venues du monde entier, réparties sur 5 serres. Aux portes de Paris, ses 7 hectares de verdure raviront tous les amateurs de botanique et d’horticulture. Le jardin et une partie des bâtiments de l’espace vert sont par ailleurs inscrits au titre de monuments historiques depuis 1998. Entre architecture et botanique, nous vous livrons un tour d’horizon des petites merveilles qui composent ce magnifique jardin !

voliere-serres-auteuil-paris-zigzag

Le Palmarium

Véritable joyau tropical, c’est un peu la serre emblématique du Jardin. Son dôme arrondi haut de 16 mètres a été construit pour accueillir les quelques 200 espèces végétales subtropicales qui rendent sa collection unique. Parmi les merveilles de la serre : palmiers géants, ficus, bananiers et une ribambelle de plantes rares venues des quatre coins du globe. Avant de vous y rendre cependant, préparez-vous à un changement climatique radical ! Au delà du dépaysement visuel, vous serez en premier lieu surpris par la température avoisinant les 25 degrés et la taux d’humidité de 80% ! Une vraie expérience sensorielle…

palmarium-paris-zigzag

La fontaine de Dalou

Baptisée “le Triomphe de Bacchus“, elle monte la garde devant le Palmarium et représente 4 personnages nus, mangeant, buvant et s’adonnant à des plaisirs érotiques. Elle est l’oeuvre de Aimé Jules Dalou, sculpteur de certains des plus beaux monuments publics du XIXe siècle. La plupart de ses réalisations ornent aujourd’hui les places de grandes villes et les collections de grands musées à travers le monde.

fontaine-dalou-paris-zigzag

Les mascarons de Rodin

14 moulures en fonte, établies selon les modèles des mascarons de la fontaine en cascade du Trocadéro, ont été disposées le long du mur de soutènement d’une des terrasses du Jardin. La fonction originelle des mascarons étant d’éloigner les mauvais esprits, on se dit qu’ils sont là pour protéger les petits trésors du Palmarium. Les avis divergent concernant l’auteur des masques, mais une chose est certaine cependant, les mascarons proviennent de l’atelier d’Auguste Rodin.

mascaron-rodin-paris-zigzag

La serre des cactus

Les déserts arides de l’Ouest Américain à Paris ? Oui oui, c’est possible. Direction l’une des serres du Plateau Est où sont abritées une centaine d’espèces de cactées toutes aussi photogéniques les unes que les autres. Avec un peu d’imagination, on se projetterait presque à dos de cheval, en pleine ruée vers l’or.

cactus-serres-auteuil-paris-zigzag

Les inspirations japonaises

C’est la grande diversité des différents jardins qui fait aussi la singularité du lieu. Les inspirations japonaises présentes dans l’âme du Jardin des Serres d’Auteuil ajoutent un peu de magie et d’exotisme aux traditionnels jardins à la française. À l’angle Nord-Ouest, par exemple, se trouve un petit jardin japonais avec bambous et lanternes de pierre, propices à la relaxation. Vous pouvez également nourrir les carpes japonaises barbotant dans le bassin central du Palmarium.

japon-serres-auteuil-paris-zigzag

Quoiqu’il en soit, le jardin paraît idéal pour toutes les envies de dépaysement. La chaleur et l’exotisme des lieux en font un lieu de balade idyllique, particulièrement pendant ces temps hivernaux.

À lire également :
Les plus belles serres de Paris
Un sublime jardin caché à deux pas du Bon Marché

 

Les prochaines visites guidées