foret-nature-paris-zigazg

Bien que Paris ait des milliers de points d’intérêt à offrir entre ses murs, il se peut bien que vous soyez en mal de nature. Alors, oui, avec les Tuileries, les Buttes-Chaumont ou autre Jardin des Plantes, nous sommes plutôt bien lotis en termes de verdure mais pour une escapade bucolique sans frontières, il va falloir traverser le périphérique. Ça tombe bien, la région Île-de-France regorge de spots qui sauront ravir les flâneurs en manque de végétation, voici notre sélection.

Senlis 

Située à 40 kilomètres de la bordure parisienne, la charmante petite ville de Senlis représente la balade calme et dépaysante parfaite ! Outre ses maisons à colombages, sa cathédrale et les vestiges de son château royal, le petit village de l’Oise et ses ruelles sont peuplés de végétation. 

senlis-paris-zigzag

Rambouillet

Très appréciée des marcheurs et randonneurs, la forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 30 000 hectares et se classe au deuxième rang des plus grandes forêt de protection de France. Il va alors sans dire que cet immense écrin de verdure jouit d’une faune et d’une flore hors du commun. Quoiqu’il en soit, il y a énormément à faire au détour de ses sentiers.

foret-rambouillet-paris-zigzag

Giverny 

Même si la ville paraît loin à première vue, sachez qu’elle est accessible en une heure de train à peine de la gare Saint-Lazare. Un chose est sûre, cette heure de trajet vaut absolument le coup tant Giverny regorge de beauté. Ce petit village est bien évidemment connu pour abriter la maison de Monet, ses jardins et ses étangs aux nymphéas. Rien que pour cela, une escapade à Giverny représente alors tout de la parenthèse idyllique non loin de Paris.

giverny-paris-zigzag

Le château de Courances 

Une atmosphère toute particulière règne non loin du charmant village de Milly-la-Forêt, aux abords du château de Courances. D’architecture Louis XIII, l’édifice vaut la visite à lui tout seul mais cet article est plutôt dédié à son magnifique domaine de 75 hectares. En effet, il abrite notamment un parc au style anglo-japonais et des jardins à la française. Si l’ensemble peut paraître un peu trop éclectique, il est en fait tout à fait harmonieux. 

courances-paris-zigzag

Auvers-sur-Oise

Le plus artistique des villages de notre sélection, Auvers-sur-Oise en est également l’un des plus bucoliques. On le rappelle, le célèbrissime Vincent Van Gogh a passé les derniers jours de sa vie dans cette charmante bourgade et a été très inspiré par ses ruelles fleuries et ses champs de tournesols. Cela en dit long sur l’intérêt d’une éventuelle visite ! Dans tous les cas, on recommande !

foret-montmorency-paris-zigzag

La forêt de Montmorency 

Située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris, la forêt de Montmorency est le plus grand espace vert du Val d’Oise et accueille pas moins de 5 millions de visiteurs annuels ! Ses nombreux sentiers font le bonheur des promeneurs et randonneurs qui l’empruntent quotidiennement au même titre que les sorties et animations qui y sont organisées.

À lire également :
Les 5 lieux où la nature reprend ses droits à Paris
Jardin naturel à Paris

Les prochaines visites guidées