portail-cité-bauer-paris-zigzag

Dotés d’une architecture atypique, riches d’une histoire incongrue ou simplement dignes d’un coup d’oeil, certains portails, disséminés aux quatre coins de la capitale, ont de quoi susciter l’intérêt ! Voici, en un tour d’horizon, une sélection de portes et portails parisiens qui valent assurément le détour !

Le portail du square Félix Desruelles 

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le square Félix Desruelles abrite l’un des plus majestueux vestiges de l’Exposition Universelle de 1900. Haut de 12 mètres et large de près de 10 mètres, un sublime portail, à l’architecture typique de l’Art Nouveau, trône fièrement au niveau du jardin.

portail-felix-desruelles-paris-zigzag

Le porche de l’ancien Hôtel Raoul 

En plein cœur du Marais se dresse un portail majestueux et pourtant discret, gardant un moins prestigieux immeuble des années 60. C’est un peu le dernier souvenir visible de l’hôtel Jean Louis Raoul, comme on peut encore le déchiffrer sur le fronton. Malheureusement, l‘édifice construit en 1604 a bel et bien été rasé au profit de projets immobiliers dans les années 60 et il n’en reste aujourd’hui qu’un portail décrépi et taggué.

La porte de la libraire Le Pont Traversé 

Entre la rue Vaugirard et la rue Madame se tient le Pont Traversé, la librairie de l’écrivain et poète Marcel Béalu. Jetez un oeil sur sa devanture, vous découvrirez alors des têtes de bœuf et des plaques émaillées, indices concernant son ancienne vocation : celle de boucherie ! 

Le portail de la Cité Bauer 

Le numéro 19 de la charmante Cité Bauer abrite un atypique portail en fer forgé et bois ornée. Cette double-porte est l’œuvre d’Alexandre Mezei, sculpteur sur bois d’origine hongroise qui a vécu là dans les années 1950. On peut d’ailleurs y lire “Isten Hozott”, comprenez “soyez les bienvenus” !

Le portail de l’avenue de Flandre

Ce portail en pierre ne passe pas inaperçu dans ce quartier où les hauts-immeubles des années 1970 et les constructions postmodernes sont légion. C’est en se baladant le long de l’avenue de Flandre, dans le 19e arrondissement, que l’on peut découvrir cette porte qui paraît minuscule, coincée là entre deux grands édifices modernes.

Crédit photo à la une : Instagram @lesgribouillesdemia

À lire également : 
Top 10 des constructions insolites de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités