10 000 mètres carrés juste en face de l’arboretum de Vincennes pour profiter de l’été et de la verdure même dans la capitale ! Rouverts depuis le 30 mai, les jardins de l’École Du Breuil sont accessibles au public depuis 2013.

L’école d’horticulture de la ville de Paris

L’École Du Breuil, du nom de son premier directeur Alphonse Du Breuil, a été créée en 1867 par Haussmann. L’objectif d’origine consistait à pourvoir Paris et ses alentours de jardiniers, Napoléon III désirant mettre en place de sublimes jardins dans la capitale (il le fera avec le parc Montsouris et le parc des Buttes-Chaumont, notamment !). Aujourd’hui, l’école se situe à l’emplacement de l’ancienne faisanderie du Bois de Vincennes lorsque le domaine était chasse royale.

Une diversité incroyable

Aujourd’hui, les jardins de l’École d’horticulture et d’arboriculture disposent de 6 000 espèces recensées qui font partie du jardin botanique de Paris, tout comme le Parc de Bagatelle par exemple. Labellisé « ÉcoJardin » et « Jardin remarquable », l’École dispose de 3 hectares réservés à l’apprentissage.

Le domaine dispose de jardins à thèmes dont fait partie le jardin méditerranéen, qui se visite gratuitement. Il vous est également possible de profiter d’une magnifique roseraie, d’un fruticetum, c’est-à-dire une collection d’arbustes – pas moins de 800 – ou encore d’une serre chaude et d’un verger potager ! L’école a également mis en place un jardin partagé en collaboration avec l’association « Le petit Lopin ». Une vente de diverses plantes a également lieu deux fois par an, la prochaine à l’automne !

Jardins de l’école du Breuil 50, route de la Pyramide 75012
Métro : Château de Vincennes (ligne 1)
Entrée libre
Horaires : 09h-19h

À lire également : 5 grands et beaux jardins où prendre un bol d’air à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités