foret-sénart-paris-zigzag

A cheval sur deux départements franciliens (l’Essonne et la Seine-et-Marne), la luxuriante forêt de Sénart offre la perspective de belles randonnées ! Alors que nombre de Parisiens sont partis cet été sur les bords de mer, nous vous proposons ici plutôt d’explorer les richesses forestières, à l’écart du tourisme de masse

Un bol d’air frais à moins d’une heure du centre de Paris !

Une des plus fréquentées d’île de France, la Forêt domaniale de Sénart s’étend sur plus de 3000 hectares. La forêt est giboyeuse et accueille, outre les 3 millions de visiteurs par an (essentiellement franciliens),  une biodiversité extrêmement riche. Une faune variée peut en effet être observée dans la forêt de Sénart, des espèces animales qui vont des gros mammifères (sanglier, chevreuil, renard…) aux plus petits reptiles, oiseaux et insectes.

lapin-sénart-paris-zigzag
Lapin en forêt de Sénart
Flickr @Jean-Marc MORLON

Nous pouvons également rencontrer une multitude d’espèces végétales comme les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestres, etc. On peut même y admirer un chêne vieux de 500 ans, véritable doyen de la forêt. Sénart est, à ce titre, classée Forêt de protection, ce qui la met à l’abri des convoitises multiples.

Les paysages de la forêt de Sénart sont divers : mares, plaines, bergeries… Pour se ressourcer rien de mieux que de se rendre aux abords de l’étang Follet. Avec un bassin de 12 hectares, s’étendant sur Cesson et Savigny-le-Temple, l’étang du Follet a développé une grande richesse biologique.

etang- follets-paris-zigzag
Flickr @Delphine Cingal. L’étang du Follet.

Signe du caractère profondément naturel et ancien de la forêt de Sénart, le lieu sert fréquemment de décor aux films historiques (notamment à la série Nicolas le Floch). Hormis les sentiers aménagés par l’homme, il y a cela quelques décennies, Senart reste un endroit peu ou pas “anthropisé” et donne à voir une nature réellement sauvage.

Un ancien pavillon de chasse reconverti en lieu d’exposition de culture

A l’extrême sud de la forêt de Sénart, le parc d’un ancien pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle expose, à ciel ouvert, 19 sculptures modernes. La faisanderie de Sénart organise fréquemment des expositions temporaires et des visites. Un lieu culturel en pleine forêt, voilà de quoi finir une journée en beauté !

Faisanderie-senart-paris-zigzag
La faisanderie de Sénart

Grâce aux nombreux forestiers, les sentiers de la forêt de Sénart sont entretenus et préservés. Pour les amoureux des balades en forêt et des magnifiques patrimoines naturels autour de Paris, la forêt de Sénart est l’escapade idéale !

foret-senart-paris-zigzag
Crédit photo : ONF

Infos pratiques :
Accessible en voiture via la nationale 6, à moins d’une heure depuis le centre de Paris.
Accessible en vélo, via la route forestière depuis Evry, en moins de 20 minutes.

A lire également :
Les meilleurs circuits de randonnées proche de Paris 
Les étangs de Meudon 
Les plus escapades nature à faire autour de Paris 

Crédit photo de Une : Flickr @SEBASTIEN SCHNEIDER

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités