Proposant des plats traditionnels de la cuisine française (dont on ne se lasse jamais !), les brasseries parisiennes sont l’un des emblèmes de la capitale. A l’origine, leur activité principale consistait à servir de la bière, mais elles marient désormais boisson et restauration avec brio. Nous avons donc dégoté pour vous les 10 meilleures brasseries artisanales et locales de Paris !
1. L’Européen
Si vous cherchez une brasserie parisienne typique, au décor d’antan, qui proposent des plats français finement exécutés, vous êtes au bon endroit. Ici, on déguste des plats en sauce à base de viande ou des plateaux de fruits de mer ultra frais, face à la Gare de Lyon et son horloge. Escargots en entrée, véritable andouillette de Troyes en plat, et profiteroles en dessert… On renoue avec la cuisine française réconfortante dans un cadre raffiné.
L’Européen
21 bis Bd Diderot, 75012 Paris
Du dimanche au jeudi, de 7h30 Ã minuit
Le week-end de 7h30 Ã 1h
Informations par ici !
2. LE TERMINUS NORD
Cette belle brasserie nous plonge dans une ambiance Art déco typique des années 1920, juste en face de la Gare du Nord. Si vous devez casser la croûte avant de prendre votre train, c’est l’occasion de goûter leurs spécialités traditionnelles, de la soupe à l’oignon à la marinière de coquillages. Et bien sûr, aux bières artisanales de La Goutte d’Or !
Le Terminus Nord
23 Rue de Dunkerque, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi 6h45-00h, le dimanche 7h30-23h
Informations par ici !
3. LA BRASSERIE FONDAMENTALE
La Brasserie Fondamentale, alias L.B.F, ce sont des bières françaises, artisanales et co-créées avec les consommateurs. Fondée en 2018, elle a connu un véritable succès et a ouvert 4 lieux à Paris ! Vous pouvez y déguster une quinzaine de bières à la pression et des plats 100% faits maison, mais aussi participer à des ateliers de découverte.
Le Bar Fondamental
6 rue André Antoine, 75018 Paris
122 rue Saint-Maur, 75011 Paris
1 rue d’Enghien, 75010 Paris
71 rue d’Aboukir, 75002 Paris
Tous les jours, horaires selon le lieu
Information par ici !
4. LE BREBANT
Sur les Grands Boulevards, le Brebant vous accueille dans une déco chaleureuse tous les jours de la semaine, de 7h30 jusqu’à 4h30 du matin ! Aucune excuse donc pour rater cette grande brasserie célébrant la gastronomie française (dont de succulents plateaux de fruits de mer), avec un happy hour au top qui propose des cocktails à 6,50€ !
Le Brebant
32 boulevard Poissonnière, 75009 Paris
Ouvert tous les jours de 7h30 Ã 4h30
5. LA BRASSERIE BELLANGER
Cette brasserie branchée du quartier de la Gare du Nord rassemble des plats 100% faits maison, avec des produits de saison et en circuit-court. Côté boisson, Bellanger propose des bières artisanales, des vins à la ficelle (c’est à dire qu’on paye le vin au prorata de ce qu’on a consommé !) et des cocktails créations.
Brasserie Bellanger
140 rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris
Ouvert tous les jours de 9h à 00h
Informations par ici !
6. THE PLACE TO…
Pour ceux qui préfèrent le quartier de la Gare de l’Est, cette brasserie porte bien son nom : c’est The place to be ! Avec ses plats faits maison, sa carte vegan et ses produits bio, elle offre un large choix ! Burgers, tartare de bÅ“uf français, poke bowl, fajitas, mais aussi de succulents tapas toujours très copieux… A côté du vin bio et des cocktails, on trouve aussi des bières brassées par The Place To en personne !
The Place To…
129 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
47 avenue de Wagram, 75017 Paris
Ouvert le lundi 8h-00h, du mardi au vendredi 8h-1h, le samedi 9h-1h et le dimanche 9h-23h
Informations par ici !
7. LA BRASSERIE BARBÈS
Située dans le quartier de la Goutte d’Or, cette étonnante brasserie de 750 m2 est répartie sur quatre étages avec un lumineux patio, un dancing et un rootfop. Côtérestaurant, on y retrouve bien sûr une cuisine de terroir, avec une spécialité de la maison : le méchoui d’agneau fumé au bois d’olivier. Egalement des jus pressés, du cidre artisanal, de la vieille prune, du thé matcha ou de la bière pression. Et côté pub : food à partager, baby-foot, fléchettes, musique, pintes à 3,50€ et diffusions d’évènements sportifs. Bref, rien ne semble y manquer !
Brasserie Barbès
2 boulevard Barbès, 75018 Paris
Ouvert tous les jours de 9h à 2h
Informations par ici !
8. LA FINE MOUSSE
La Fine Mousse est un lieu dédié à la bière artisanale française et internationale, pour les novices comme les confirmés ! Vous pouvez déguster 20 bières pression et de nombreuses références en bouteille. Mais la Fine Mousse, c’est aussi un restaurant, qui propose une cuisine savoureuse et des accords avec ses bières. Un endroit chic et convivial à découvrir pour les amateurs de la boisson !
La Fine Mousse
4 bis avenue Jean Aicard, 75011 Paris
Ouvert tous les jours à partir de 17h
Informations par ici !
9. LA BRASSERIE MARTIN
Envie d’une brasserie française authentique ? Rendez-vous à la Brasserie Martin, dans le 11ème arrondissement, pour redécouvrir la vraie gastronomie française ! Une cuisine traditionnelle 100% faite maison à base de produits locaux de saison, dans un cadre insolite incroyable et à des prix abordables… c’est la devise de la maison. Elle propose en plus de son menu fixe, des petites pépites livrées chaque semaine par les meilleurs producteurs de nos régions comme par exemple la truite fumée des Pyrénées ou encore le saucisson à la truffe. On en à l’eau à la bouche !
Brasserie Martin
24 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 8h30 Ã 00h
Informations par ici !
10. LIPP
Situé sur le boulevard Saint-Germain depuis le XIXème siècle, la brasserie Lipp et sa cuisine simple ont toujours attiré des personnalités du monde de la mode, des intellectuels, mais aussi de nombreux habitués et touristes. Installée dans un décor Art Nouveau chic, on y trouve des plats traditionnels français comme des huîtres fraîches, du poulet rôti ou de la choucroute. Malgré une carte vieille de plus de 60 ans, elle reste indémodable !
LIPP
151 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 9h à 00h45
Informations par ici !
Crédit photo de Une :© Brasserie Bellanger Paris
A lire également : Où boire une bière pas chère à Paris ?