fbpx

Cet incroyable restaurant du Quartier latin vous accueille dans un caveau médiéval du XIIIe siècle !

© Au bistrot de la Montagne
Par Paris ZigZag

C’est dans le Quartier latin, en grimpant la montagne Sainte-Geneviève, que l’on tombe sur ce restaurant à la devanture toute bleue. Difficile alors de se douter qu’il abrite plusieurs salles où passer des soirées festives dans des caves voûtées datant du Moyen Âge.

Au cœur du fameux Quartier latin

On ne se lasse pas de visiter le Quartier latin, emblématique du Paris historique. Mais pourquoi le nomme-t-on ainsi ? À l’Antiquité, Paris se nommait Lutèce, et était divisé en trois espaces : la cité sur celle que l’on nomme île de la Cité, la ville sur la rive droite et l’université sur la rive gauche. Mais c’est à partir du XVIIe siècle que l’écrivain Guez de Balzac surnomme l’université le “pays latin“, en raison de son important enseignement de cette langue. L’expression a ensuite été ajoutée au dictionnaire, et s’est finalement transformée en “quartier latin” à la fin du XVIIIe siècle.

La Sorbonne
La Sorbonne

Un bistrot dans une cave voûtée

Nous nous rendons ainsi en plein cœur du Quartier latin, à deux pas du Panthéon et de l’église Saint-Étienne-du-Mont. Ce lieu historique regorge de nombreux vestiges architecturaux… On y trouve les arènes de Lutèce, d’anciens thermes gallo-romains, ainsi que de nombreuses caves voûtées datant du Moyen Âge. C’est notamment le cas du restaurant qui nous intéresse. Situé rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, celui-ci propose plusieurs salles dans des caves datant du XIIIe siècle, et capables d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Cet établissement offre ainsi un espace intimiste, calme, dans lequel il est possible d’organiser des soirées privées – un espace dansant y est même parfois aménagé, histoire de dandiner au-dessus des pavés parisiens !

© Au bistrot de la Montagne
© Au bistrot de la Montagne

Une cuisine française

Depuis les années 1980, ce restaurant rend hommage à son quartier, puisqu’il se nomme tout simplement Au bistrot de la Montagne. En proposant plusieurs menus pour les groupes, celui-ci sert les spécialités de la cuisine française : salade de gésiers de volaille confits, escargots de Bourgogne, faux-filet de bœuf à la sauce béarnaise, filet de cabillaud à l’aneth, mousse au chocolat ou tarte aux pommes avec de la chantilly.

© Au bistrot de la Montagne
© Au bistrot de la Montagne

Il n’est donc pas possible de s’y rendre pour un tête-à-tête, ou en petit comité. La privatisation des salles se fait nécessairement de 20 à 100 personnes, le lieu disposant de 240 places réparties dans ses quatre salles privatives (une grande au rez-de-chaussée, un salon, ainsi que les fameuses caves voûtées datant du Moyen Âge). Déjeuner d’entreprise, dîner d’association, banquet festif, réception… Il est possible de réserver l’une des salles sur le site ou en appelant le restaurant. Et une fois le repas terminé, vous pouvez poursuivre avec une balade digestive dans les ruelles du Quartier latin, à la découverte de ses nombreux monuments.

Au bistrot de la Montagne
38 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris

À lire également : La petite histoire de l’hôtel des Haricots, autrefois situé sur la montagne Sainte-Geneviève

Image à la une : © Au bistrot de la Montagne



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire