fbpx

Connaissez-vous la nouvelle adresse de cette enseigne parisienne mythique fondée en 1896 ?

Bouillon Chartier de la Gare de l'Est © Max Ledieu
Par Lola

Quelle est cette célèbre enseigne rouge trônant face à la Gare de l’Est, où vous pouvez vous restaurer entre deux trains ? Cet endroit, c’est le Bouillon Chartier. Et si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal ! La famille Chartier a développé une série de restaurants dans tout Paris au XXe siècle ! Et trois en portent encore le nom aujourd’hui : le Bouillon Chartier de la Gare de l’Est, et ceux plus anciens de Montmartre et de Montparnasse !

Une cantine historique… ou presque.

Le premier Bouillon Chartier ouvre ses portes en 1896, à l’initiative des frères Chartier : Frédéric et Camille. Cette cantine, c’est celle que l’on retrouve aujourd’hui à Montmartre. Pensée dans un art nouveau typique du fin XIXe – début XXe, elle obtient le statut de Monument Historique en 1989. Son de cloche identique pour la cantine de Montparnasse : plus jeune de seulement sept ans (eh oui, elle fut inaugurée en 1903). Mais si l’enseigne a plus d’un siècle, ce n’est pas le cas du bouillon installé Gare de l’Est. En effet, ce dernier fut inauguré… il y a seulement un an ! Mais pas de panique : vous y retrouverez les célèbres mets traditionnels, dans une décoration rétro qui n’a rien à envier à ses compères…

Bouillon Chartier de la Gare de l'Est © Max Ledieu
Bouillon Chartier de la Gare de l’Est © Max Ledieu

Un lieu convivial à la hauteur de sa réputation 

Êtes-vous prêts à découvrir ce restaurant recommandé pour sa convivialité ? Que ce soit en 1896 ou en 2024, le Bouillon Chartier reste fidèle à ses valeurs. C’est le lieu de restauration parfait si vous souhaitez passer un agréable moment en famille, entre amis… ou même en solitaire ! Tout le monde y est le bienvenu (même vos économies, puisque vous pouvez y déguster des plats gourmands… pour une moyenne de dix euros !).

Bouillon Chartier de la Gare de l'Est © Max Ledieu
Bouillon Chartier de la Gare de l’Est © Max Ledieu

Un saut dans le passé à bas prix… et local !

Le Bouillon Chartier est le lieu incontournable pour les amoureux de bonne cuisine. Mets traditionnels, prix bas, produits locaux… il n’existe pas une case que l’enseigne ne coche pas ! Amateurs de poisson ? Venez déguster leur merveilleuse daurade ! Amateurs de viande ? Ne passez pas à côté de leur confit de canard pommes grenailles ! Et la cerise sur le gâteau : des desserts gourmands à partir de seulement 2 euros ! Alors, n’hésitez plus !

Bouillon Chartier de la Gare de l'Est © Max Ledieu
Bouillon Chartier de la Gare de l’Est © Max Ledieu

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Bouillon Chartier de la Gare de l’Est
5 rue du 8 mai 1945, 75 010 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Bouillon Chartier de la Gare de l’Est © Max Ledieu

À lire également : Ce restaurant parisien est situé dans un ancien moulin à vent de 1717 inscrit aux monuments historiques !