Le meilleur restaurant italien du monde se trouve à Paris, caché dans un prestigieux hôtel à deux pas de l'Arc de Triomphe !
Il y a quelques mois de cela, nous vous racontions notre expérience au Yakuza by Olivier Paris, un restaurant japonais caché près de l’Opéra Garnier, au sein de l’hôtel Maison Albar le Vendôme. C’est dans un autre hôtel de luxe, près des Champs-Élysées, que nous vous emmenons aujourd’hui découvrir un restaurant de gastronomie italienne exceptionnel puisqu’il a notamment été élu Meilleur restaurant italien du monde 2024 !
Un restaurant italien caché dans un lieu d’exception
Son existence est presque insoupçonnable. Il faut oser pousser la porte d’un palace situé à deux pas de l’Arc de Triomphe et de la plus belle avenue du monde, dans le 8ème arrondissement de la capitale, puis s’aventurer dans un long couloir tout en élégance, avant d’en traverser un tout petit autre orné de coquillages pour dénicher comme un trésor la salle lumineuse et chaleureuse d’un restaurant emblématique de la gastronomie italienne. C’est alors que le voyage commence…
Nous sommes en plein cœur de la capitale, sur la prestigieuse avenue Hoche. Le lieu, très cosy, est évidemment chic, raffiné, mais pas guindé pour autant. Au contraire, on se sent rapidement à l’aise, accueilli par une équipe sympathique, prévenante et chaleureuse. Confortablement installé dans l’un des épais fauteuils colorés, on profite d’un bain de lumière grâce à une verrière laissant découvrir un sublime “jardin terrasse” imaginé par le designer Philippe Starck, au centre de laquelle une piscine finit de peindre un décor qui invite bien volontiers à la dolce vita.
Le Meilleur restaurant italien du monde !
En plein cœur de la capitale, le palace Royal Monceau Raffles Paris, établissement mythique des Années folles inauguré en 1928, est un bien bel écrin pour ce restaurant récompensé par une étoile au prestigieux Guide Michelin en 2022. Une récompense renouvelée en 2024, six mois à peine après la réouverture de l’établissement resté fermé pendant de longs mois. Mais Il Carpaccio ne s’est par arrêté là. En effet, si le restaurant était arrivé à la 4ème place du classement du 50 Top Italy en 2023, le guide qui récompense par catégories les meilleures adresses italiennes à travers le monde en a décidé autrement en 2024…
En effet, la table italienne a poursuivi son ascension et a décroché le titre de Meilleur restaurant italien du monde 2024, devant les restaurants Gucci Osteria Tokyo et Don Alfonso à Toronto ! Une récompense suivie d’une autre puisque le célèbre magazine culinaire italien Gambero Rosso a élu Il Carpaccio « Restaurant émergent de l’année » dans la catégorie Top Restaurant Italien 2023. C’est peu dire que la cuisine gastronomique, authentique et conviviale du couple de chefs italiens de Vénétie, Oliver Piras et Alessandra Del Favero, fait rayonner avec talent et passion la cuisine italienne. “Notre mission : la complexité présentée en simplicité.” expliquent-ils.
Il Carpaccio, la pépite gastronomique du Royal Monceau-Raffles Paris
Des chefs qui aiment venir partager leur passion de la gastronomie italienne en préparant en “live show” leurs plats Signature que l’on déguste dans une décoration inspirée du baroque sicilien et des grottes de fraîcheur. Le menu exclusif qu’ils proposent, créé avec les Chefs de Da Vittorio Enrico et Roberto Cerea, fait la part belle aux produits transalpins tout en créant la surprise. Il en va de même du côté des desserts dont le Chef Pâtissier Yazid Ichemrahen signe une carte où s’unissent gourmandise et inventivité. Un menu en six services (175€), pour lequel un accord met et vin (125€) concocté par le chef sommelier Gabriele Del Carlo et son équipe est proposé, permet de voyager à travers les saveurs et parfums de l’Italie.
Après quelques amuses-bouches déjà fort appréciables, dont un Focaccia maison et une huile d’olive incroyable dans laquelle on ne peut faire autrement que de tremper des morceaux de pain, une succession de mets tous plus savoureux les uns que les autres sont ainsi venus mettre nos papilles en fête. Asperges, émulsion à la livèche, jaune d’œuf cuit en négatif ; Cabillaud, couteaux, artichaut et estragon ; Suprême de volaille “Le gars Daudet”, coquillages, “sauce al verde”…
Sans oublier la préparation des Paccheri façon Da Vittorio, recette emblématique du restaurant triplement étoilé Da Vittorio mêlant pâtes paccheri, sauce pomodoro et parmesan Reggiano 18 mois, qui se termine devant nous. Avec sa sauce orangée, nous n’hésitons pas à enfiler le joli bavoir estampillé Da Vittorio qui nous est proposé avant de nous lancer dans sa dégustation ! Les festivités se terminent (ou presque !) par un savoureux pré-dessert à la présentation artistique, suivi d’un Chocolat façon Stracciatella absolument exquis où la croustillance des gavottes au chocolat se mêle au fondant du mi-cuit au chocolat Mekonga 70% et à sa quenelle de glace aux deux vanilles. Vous l’aurez compris, Il Carpaccio offre une expérience gastronomique à la fois authentique, légère et élégante, à la hauteur de sa réputation de Meilleur restaurant italien du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Il Carpaccio
Royal Monceau Raffles Paris
37 Avenue Hoche
75008 Paris 8
Ouvert du mardi au samedi
Pour réserver votre table, c’est par ici !
À lire également : Ce sublime hôtel parisien cache un cinéma considéré comme “la meilleure salle privée d’Europe” !
Image en Une : Préparation des Paccheri – Il Carpaccio ©Beatrice Pilotto
Mélina Hoffmann