fbpx

Connaissez-vous le plus vieux restaurant de Paris, fondé en 1582, qui vient de se refaire une beauté ?

Restaurant © La Tour d'Argent
Par Julien Mazzerbo

Ce restaurant luxueux à la renommée mondiale situé dans le 5e arrondissement de Paris est une enseigne ancestrale étroitement liée à l’histoire française. Surplombant la Seine, Notre-Dame et l’île Saint-Louis, l’immeuble a fait peau neuve en 2023 pour proposer davantage de services et le résultat est somptueux !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Tradition et héritage

La Tour d’Argent est détenue par la famille Terrail depuis trois générations et propose une gastronomie d’excellence qui puise ses ressources dans son héritage. En 1582, un certain Rourteau fonde une auberge destinée à accueillir les seigneurs du roi : on la surnomme l’”hostellerie de la Tour d’Argent“. L’établissement est particulièrement réputé et il n’est pas étonnant de voir plusieurs monarques venir dîner, comme Henri IV qui y dégustait des plats incontournables tels que la poule d’Afrique, l’anguille des bois ou encore du pâté de héron. En 1890, la plus célèbre recette de l’établissement se métamorphose au contact de Frédéric Delair, un maître d’hôtel devenu propriétaire du restaurant : le fameux canard au sang, tradition inaltérable de la Tour d’Argent dont chaque pièce est numérotée et fournie par la Maison Burgaud en Vendée.

La Tour d'Argent © HJBC / Adobe Stock
La Tour d’Argent © HJBC / Adobe Stock

inscription

Un lieu d’opulence

A la fin de l’été 2023, de nouveaux espaces sur-mesure situés dans l’établissement ont été inaugurés après des travaux de rénovation : au rez-de-chaussée, on peut découvrir le bar des Maillets d’Argent dans une ambiance british inspirée des années 30, assorti de somptueux canapés et d’une cheminée splendide. Au 5e étage, un appartement privé magnifiquement décoré est le lieu parfait pour une expérience romantique dans une atmosphère indéniablement parisienne. Le restaurant situé au 6e étage se pare d’un somptueux plafond chatoyant aux reflets argentés ainsi que d’une fresque qui fait honneur à l’art contemporain. Au sommet, un toit-terrasse végétalisé propose une vue unique sur la Seine et les principaux monuments parisiens tout en sirotant un cocktail raffiné. Côté cuisine, le chef Yannick Franques perpétue la tradition culinaire de l’établissement et ravira les amateurs de gastronomie française traditionnelle : à la carte, saint-pierre, caneton Edgar, caviar, canard à la royale, homard bleu, truffe, chevreuil d’Alsace ou encore l’incontournable chocolat noir de la maison, sans oublier les 300 000 bouteilles de la cave de la Tour d’Argent.

Bar des Maillets d'Argent © La Tour d'Argent
Bar des Maillets d’Argent © La Tour d’Argent
Restaurant © La Tour d'Argent
Restaurant © La Tour d’Argent
Plat © La Tour d'Argent
Plat © La Tour d’Argent

Infos pratiques : 15, quai de la Tournelle 75005
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h.

A lire également : Connaissez-vous cette adresse mythique où Coco Chanel et Christian Dior assistaient à des concerts endiablés ? 

Image à la une : Restaurant © La Tour d’Argent

Sources : Guide Michelin, La Tour d’Argent, Vogue France

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire