Depuis sa création en 1886 à Paris, cette célèbre maison gastronomique est devenue une référence culinaire à la française reconnue et présente dans le monde entier. Pour célébrer le printemps et l’hanami (la floraison des cerisiers japonais), pendant tout ce mois d’avril 2024 le chef de Fauchon L’Hôtel Paris a invité celui de Fauchon L’Hôtel Kyoto pour un menu franco-japonais extraordinaire que nous avons testé pour vous ! On vous en dit plus sur cette actualité gastronomique inédite…
Un menu Omakase à 4 mains
Dès l’arrivée au Grand Café Fauchon, situé sur l’emblématique Place de la Madeleine, on est mis dans l’ambiance pour déguster ce repas concocté par les chefs Baptiste Limouzin et Keiichiro Hayashi. En effet, il est servi sous une jolie verrière cachée à l’arrière du restaurant et décorée de cerisiers roses. Le menu arrive en 4 temps, avec deux entrées, un plat et un dessert, tous aussi ravissants pour les yeux que pour le palais ! Nous avons adoré le mélange harmonieux de l’esthétique, la technique et le savoir-faire japonais, aux produits français, locaux et de saison. Le résultat est exceptionnellement raffiné, à la hauteur de ce que l’on attendait de cette institution gastronomique parisienne qui nous surprend à chaque saison…
Une expérience inédite
Le menu démarre avec deux entrées d’exception, chacune représentant l’essence même de la gastronomie de son pays d’origine. On commence par Paris, avec un exquis filet de maquereau “brûlé” ultra fondant, relevé d’un condiment betterave au vinaigre de cerisier Sakura et Umibudo. Puis on s’envole à Kyoto, avec l’originale gelée de coquillages au Kombu et sa purée de panais, subtilement parfumée au Shiso. Un vrai régal !
Pour continuer, vous aurez le choix entre un délicat lieu jaune laqué au soja, recouvert d’une sauce beurre Yuzu (dont on n’a pas laissé une goutte), et une savoureuse côte de veau rôtie, sublimée par une sauce Mornay au Miso blanc. Enfin, le voyage culinaire se termine avec l’incontournable Bisou-Bisou de Fauchon, revisité avec une ganache montée infusée au thé “Une Nuit à Tokyo”, une compote de pommes acidifiées au citron, et un croustillant amande et feuilletine… divin ! Pour une expérience complète, on vous conseille aussi de prendre l’association mets-thés, qui a été parfaitement pensée pour accompagner tout le repas. À réserver jusqu’au 30 avril 2024 !
Le Grand Café Fauchon
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris
Menu Omakase 2 entrées + plat + dessert 72€ par personne
Accord thés 12€
Jusqu’au 30 avril 2024
Infos pratiques et réservations ici
Crédit photo de une : Menu Omakase © Le Grand Café Fauchon Paris
A lire également : Découvrez l’histoire de Fauchon, institution gastronomique fondée à Paris en 1886 !
A. C.