fbpx

Vous cherchez un nouveau restaurant à Paris ? Voici les 12 meilleures adresses ouvertes en 2023 testées et approuvées par la rédac' !

Nouveau restaurant Paris © Le Melville / Pomelo
Par AxelleC

La capitale compte actuellement environ 25 000 restaurants et pourtant, on se retrouve souvent à aller dîner dans le même ! Si avoir ses petites habitudes au resto du coin peut être assez agréable, l’une des questions que nos lecteurs nous posent le plus souvent est malgré tout : “avez-vous un nouveau restaurant à nous conseiller ?”. Car oui, c’est aussi réjouissant de sortir de sa zone de confort pour aller explorer de nouvelles contrées culinaires… Nous avons donc testé de nombreuses adresses pour vous concocter cette sélection des plus belles ouvertures de restaurants à Paris en 2023, et on est sûrs que vous allez vous y régaler !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Bombance

C’est la nouvelle bombe gastronomique qui vient de s’installer dans le Marais depuis la rentrée. Un succulent restaurant bistronomique avec une cuisine française de saison et de terroirs : bienvenus chez Bombance ! Ce beau lieu à la lumière tamisée, élégant et chaleureux, sa carte courte qui fait saliver et sa cave bien achalandée, sont nés de la rencontre entre Paul et Louis à l’école Ferrandi, qui ont confié les rennes de leur cuisine au chef Guillaume Campion. Le résultat : des plats d’exception généreux, dont certains remettent même au goût du jour certains gibiers et abats. On a adoré par exemple le pâté en croûte, qui, dans notre esprit, était une spécialité française un peu dépassée… Et pourtant, ici, il nous a complètement bluffés ! À tester les yeux fermés.

Dîner chez Bombance © AC
Dîner chez Bombance © AC

Bombance
40 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

2. Le Melville

Près des Champs-Elysées, Le Melville est un nouveau restaurant qui réunit jazz et gastronomie dans un élégant décor cinématographique (son nom fait d’ailleurs référence au réalisateur !). La cuisine raffinée aux parfums latinos, asiatiques et tunisiens du jeune chef Malcom Ecolasse est servie dans une ambiance tamisée dans laquelle on se sent bien. Nous avons eu un gros coup de coeur pour les travers de porc laqués miso ultra fondants, la japchouka avec son oeuf parfait et le généreux millefeuille. La musique live, qu’elle soit jazz, bossa ou salsa, s’accorde parfaitement au dîner, de même que les cocktails de la barmaid Mila, pour un moment vraiment joyeux et surprenant !

Dîner Musiques du monde © Le Melville
Dîner Musiques du monde © Le Melville

Le Melville
28, rue Jean Mermoz, 75008 Paris

3. Les Bascules

A deux pas de la Bourse, Les Bascules est à la fois bar musical et dansant, un restaurant et une salle de concert ! C’est un lieu immersif, dans lequel on savoure une programmation éclectique avec des performances live, mais aussi des cocktails et d’exquises assiettes à partager aux influences méditerranéennes. Ici, la musique, c’est du sérieux : le système audio a été mis en place par un acousticien, et l’insonorisation est au top pour pouvoir monter le son et danser sans se faire ouspiller par les voisins ! Chaque jeudi soir, place au jazz à partir de 20h avec un artiste ou un groupe live. On a adoré profiter de cette super ambiance, un cocktail Kill My Boss dans une main, et un ceviche de dorade joliment décoré de fleurs jaunes dans l’autre, pour une soirée festive sans fausse note !

Soirée Jazz © Les Bascules
Soirée Jazz © Les Bascules

Les Bascules
3 rue de la Bourse, 75002 Paris

4. Eunoé

Aux manettes de ce nouveau restaurant près du Square Gardette, dans le 11ème arrondissement, on retrouve le chef Ryuji Sato (qui a notamment travaillé au Violon D’Ingres). Le joli nom d’Eunoé fait référence au fleuve menant au paradis imaginé par Dante dans sa Divine Comédie. Et en s’attablant ici, on comprend ce choix : les plats colorés, originaux, créatifs et savoureux qui s’enchaînent nous y emmènent directement ! Nous avons été agréablement surpris par le tartare de boeuf revisité dans un cône de glace qui cache un oeuf coulant. Ainsi que par le mille feuille d’artichaut et la pêche pochée… Des merveilles, servies dans un cadre sobre et calme, et accompagnées de très bons vins nature.

Dîner chez Eunoé © AC
Dîner chez Eunoé © AC

Eunoé
6 rue Rochebrune, 75011 Paris

5. The Wine Gate

Savourer un grand cru au verre, en parfait accord avec son plat, dans un cadre idyllique ? C’est ce que permet The Wine Gate, le nouveau bar à vin et cave à manger situé en plein cœur des Galeries Lafayette avec une vue merveilleuse sur la célèbre coupole ! 107 références de vins ont été choisies avec soin, et chaque plat de l’excellente cuisine du chef Tom Vickers est suggéré avec 4 vins différents. Un QR code accroché au pied de votre verre renvoie vers une fiche détaillée concernant le breuvage que vous êtes en train de déguster : histoire, provenance, cépage… Une expérience aussi gustative que ludique qui nous a appris plein de choses ! Nous avons eu un gros coup de coeur pour le boeuf wagyu en tataki ultra fondant, accordé avec un Pommard 1er cru de chez Bouchard Père & Fils, ainsi que pour la pavlova coco mangue en dessert accompagnée d’un champagne Blanc des Millénaires de chez Charles Heidsieck absolument exquis ! Un lieu qui ravit autant les fins connaisseurs que les amateurs curieux.

Déjeuner à The Wine Gate © AC
Déjeuner à The Wine Gate © AC

The Wine Gate
1er étage des Galeries Lafayette
40 boulevard Haussmann, 75009 Paris

6. Sugo

La carte très courte de Sugo en dit long : ici, les pâtes sont faites maison, avec de la semoule de blé dure venant d’Italie, agrémentées de produits frais… Et elles nous ont vraiment conquis ! Le menu propose 5 recettes permanentes et une “du jour”, parfaitement cuisinées, servies généreusement, et à prix doux en plus. On a adoré la sauce Amatriciana avec des tomates de Sardaigne, de la joue de porc (guanciale) croquante et du pecorino, ainsi que la Ragu à l’effiloché de boeuf. Un régal qui a bien failli nous faire passer à côté du dessert, mais nous avons quand même réussi à trouver une petite place pour goûter l’excellent tiramisu de la maison ! D’autres bonus : les grandes tablées, la vente à emporter, les vins natures et bio-dynamiques, et la passion du fondateur Arthur Dumait et de son ami Victor en cuisine.

Déjeuner chez Sugo © AC
Déjeuner chez Sugo © AC

Sugo
16 rue Saint- Augustin, 75002 Paris

7. Pomelo

Ce tout nouveau restaurant près du passage des Panoramas nous transporte dès l’entrée avec la très belle déco ensoleillée de l’architecte d’intérieur Olivia Decaris. Couleurs provençales et orangers offrent ainsi un cadre parfait aux accents méditerranéens de la cuisine… Qui nous a fait fondre avec ses excellents fusilli à la crème de gorgonzola, poire pochée au Porto, pistache de Sicile et roquette ! Nous avons aussi découvert chez Pomelo la plus grande profiterole qu’on avait jamais vue : un régal à partager (ou pas !) qui a terminé notre repas en beauté. On vous recommande donc chaudement cette adresse jolie mais sans chichi où l’on se sent bien, tout simplement.

Dîner au Pomelo © AC
Dîner au Pomelo © AC

Pomelo
153 rue Montmartre, 75002 Paris

8. Quai 108

En face de la gare Saint-Lazare, le mythique hôtel Hilton Opéra vient d’ouvrir son tout nouveau restaurant : le Quai 108. Dans une élégante déco industrielle à la new yorkaise, le Chef Mathieu Afonso revisite les grands classiques de la street food : bao vegan, poulet croustillant, gyoza végétarien, brochette de boeuf au fromage, croquette fondante… Des réalisations savoureuses qui nous ont fait voyager ! On vous conseille aussi le copieux brunch du dimanche avec avocado toast, oeuf Bénédicte, muffin anglais, açai bowl, assortiment de pâtisseries, viennoiseries, jus de fruit frais et boisson chaude pour 37€ (+ 8 si vous voulez rajouter une coupe de Prosecco) qui est un délice.

Quai 108, le restaurant de l'hôtel Hilton Opéra © AC
Quai 108, le restaurant de l’hôtel Hilton Opéra © AC

Quai 108
108 rue Saint-Lazare, 75008 Paris

9. Blooma

Invisible de l’extérieur, Blooma est le tout nouveau restaurant de l’hôtel Mercure Paris Val de Fontenay : on a adoré sa déco design et verdoyante ainsi que son agréable patio. Alors que le bar, joliment éclairé et habillé de lattes en bois, nous invite à venir siroter un verre en fin de journée, les banquettes en velours nous appellent pour savourer des plats mêlant cuisine asiatique, healthy food et recettes de saison. Nous avons eu un coup de coeur pour le carré d’agneau en croûte d’herbes à la sauge et le burger avec oeuf et speck, très bien présentés dans cette oasis urbaine aux portes de Paris !

© Blooma
© Blooma

Blooma
20 avenue des Olympiades, 94120 Fontenay sous bois

10. Rhodia

Le superbe Musée Bourdelle s’est refait une beauté et il a ouvert cette année un tout nouveau café-restaurant dans l’un des anciens ateliers du sculpteur ! Situé en hauteur, au premier étage, il bénéficie d’une vue plongeante sur les jardins et porte le prénom de la fille d’Antoine Bourdelle : Rhodia. Sa carte inspirée de l’Amérique Latine est pleine de couleurs et de clins d’œil à la vie de l’artiste. Nous avons été particulièrement séduits par le mobilier design du restaurant, son cadre enchanteur et ses plats frais, sains… Qui ont parfaitement calé notre appétit après avoir déambulé dans les magnifiques salles du musée (dont l’entrée est gratuite) !

Déjeuner au Musée Bourdelle @ Le Rhodia © AC
Déjeuner au Musée Bourdelle @ Le Rhodia © AC

Rhodia
18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

11. Botza

En face du célèbre parc des Buttes-Chaumont, Botza est un restaurant hybride d’un nouveau genre : mi-comptoir à pizza, mi-bistrot ! On peut ainsi y déguster de délicieuses pizzas 100 % made in France (comme chez Pizzou) dans un décor typique de brasserie parisienne. Et oui, car si les recettes des pizzas et le four viennent d’Italie, leur garniture en revanche est uniquement composée de bons produits du terroir français. Une très bonne idée de Noémie et Thibault (respectivement, gérante du Jules Jo, et anciennement aux commandes de Pizzou Lille) pour faire fusionner brasserie de quartier et pizza à la française. On a aussi adoré les noms décalés des pizzas comme la Richard Virenque, la Comté Partiro, la Serrano de Bergerac ou encore la Végédream !

Botza © AC
Botza © AC

Botza
86 Rue Botzaris, 75019 Paris

12. Montijo

Montijo, le charmant restaurant de l’hôtel Maison Eugénie, ramène l’Espagne au coeur des Batignolles ! On a craqué pour son salmorejo andalou, son pluma ibérica et sa crema catalana. C’est un bel hommage aux origines espagnoles de l’impératrice Eugénie de Montijo, la femme de Napoléon III, qui a donné son nom à l’hôtel. Que ce soit pour un déjeuner sous la haute véranda végétalisée avec meubles en rotin, ou autour de la grande table d’hôtes ouverte sur la cuisine pour partager des tapas, l’ambiance est toujours conviviale. À l’image du magnifique vitrail derrière le comptoir qui représente une bande de joyeux drilles au bar et qui nous a tapé dans l’oeil !

Déjeuner chez Montijo © AC
Déjeuner chez Montijo © AC

Montijo
167 rue de Rome, 75017 Paris

inscription

Crédit photo de une : Nouveau restaurant Paris © Le Melville / Pomelo

A lire également : Découvrez quel célèbre plat de fête français a été inventé dans un passage couvert parisien ! 

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire