Après la Grande Dépression vinrent les beaux jours et l’effervescence de la Belle Époque à Paris. Marquée par les progrès sociaux, économiques et technologiques, la période s’étendra de 1879 à 1914 et la Première Guerre Mondiale. Portée successivement par l’Art Nouveau et l’Art Déco, elle a laissé derrière elle quelques symboles emblématiques de la capitale, à l’image des édicules Guimard des bouches de métro parisiennes. Mais son héritage se ressent également aujourd’hui à travers plusieurs lieux dont de célèbres et magnifiques restaurants.
BRASSERIE JULIEN
Au début du XXe siècle, la brasserie Julien était un « bouillon » populaire, fréquenté par Édith Piaf et ses amis. On imagine bien la Môme héler les serveurs, accoudée au magnifique bar en acajou, ou adossée aux colonnes du restaurant. Comme elle, on se laisse facilement séduire par l’âme du lieu, et le raffinement de ses ornements : dès l’entrée, ses sublimes moulures, ses miroirs, ses faïences au sol et ses trois verrières nous laissent d’emblée bouche bée. Si l’on observe bien, on reconnaît des paons et des fleurs sur les murs et des hérons au plafond, mais ce sont surtout les femmes en pâte de verre de Louis Trézel qui font la renommée du lieu : quatre nymphes toutes en fleurs, pour représenter les quatre saisons, qui en font la brasserie la plus féminine de Paris, contrairement à ce que laisse penser son nom…
16 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010
LE TRAIN BLEU
Un établissement chargé d’histoire, où le temps semble suspendu et prêt à nous transporter à une autre époque. C’est en 1900, lors de la grande Exposition Universelle que l’établissement voit le jour : il se nomme alors Le Buffet de la gare. Un haut-lieu de la restauration que l’on doit à Marius Toudoire, architecte de renom qui a notamment œuvré sur la Tour de l’Horloge et la majestueuse façade de la même Gare de Lyon. Inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet, il faut attendre 1963 pour que le Buffet de la Gare devienne Le Train Bleu, en hommage au célèbre train Paris-Vintimille, un train couleur bleu nuit qui desservait autrefois les villes de la côte d’Azur.
Gare de Lyon, Place Louis Armand 75012
LA COUPOLE
La Coupole naît en 1927, pendant les Années folles, sous l’impulsion de Ernest Fraux et René Lafon, deux Auvergnats ambitieux qui veulent construire le plus grand restaurant de Paris ! Résultat : 800m2 au sol et deux étages, soutenus par trente-deux immenses piliers Art Déco, classés monuments historiques. En toile de fond de l’incessant ballet de plateaux de fruits de mer, une immense salle à la décoration splendide faite de miroirs, de mosaïques d’inspiration cubiste, de boiseries en citronnier. Une richesse qui a attiré les plus grands artistes, comme les peintres Léger, Picasso, Matisse, mais aussi Aragon, Sartre et Joséphine Baker ! Aujourd’hui, on y vient s’imprégner de ce passé artistique si fécond, mais aussi constater que le restaurant reste un lieu de création, comme le prouve la magnifique œuvre contemporaine à quatre mains, réalisée en 2008 sur le plafond.
102 boulevard du Montparnasse, 75014
L’ESCARGOT DE MONTORGUEIL
Avec son gros escargot doré en guise d’enseigne, vous ne pourrez pas rater l’entrée de ce lieu, qui sait se faire remarquer ! À l’intérieur, le style de ce restaurant de 1832 pris en main par le fondateur de la Tour d’argent en 1919, est inimitable : ce qui frappe en premier, c’est certainement le plafond de l’entrée peint par Pierre-Eugène Clairin, puis les imposantes boiseries travaillées de la grande salle Empire du rez-de-chaussée ! On note ensuite son magnifique escalier métallique en colimaçon, ses larges banquettes, son lustre majestueux etc, autant de détails caractéristiques des années 30. Anciennement nommé L’Escargot d’or, la brasserie est aujourd’hui un repère très chic pour amateurs d’escargots et de cuisses de grenouilles.
38 rue Montorgueil, 75001
Le BEEFBAR
Les restaurants de viande n’ont pas toujours une belle réputation : disons qu’on ne s’imagine pas évoluer dans un temple du raffinement en pénétrant dans un steakhouse ! Mais le Beef bar change la donne en apprivoisant le triangle d’Or. À la place de l’ancienne fermette Marbeuf, le Beef bar intègre un sublime espace de style Art Nouveau classé aux monuments historiques depuis 1983.
5 rue Marbeuf, 75008
À lire également : Les poignées de porte les plus originales de Paris