fbpx

Les 10 meilleurs salons de thé de Paris en 2023 selon Zigzag

Violetta et Alfredo salon de thé à Paris
Par Pauline

Envie d’une petite pause pour le goûter ? Ou d’un « tea time » bien mérité ? Paris Zigzag vous dévoile aujourd’hui son top 10 des meilleurs salons de thé parisiens, pour un plaisir sucré garanti !

1. Carette

Carette salon de thé et brunch à Paris
© Carette

On vous en parlait déjà il y a quelques temps : Carette est vraiment l’adresse à ne pas manquer en matière de salon de thé parisien. Dans un décor huppé qui alterne voûtes et colonnades, on apprécie s’y poser à l’heure du thé pour déguster toutes sortes de gourmandises (leur Saint-Honoré est toujours un délice). Carette possède plusieurs adresses, mais la plus connue se trouve sur la place du Trocadéro.

Carette

4 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
Ouvert 7j / 7
Du lundi au samedi 7h – 23h30
Le dimanche 7h30 – 23h30

2. Matcha Ochaya

matcha ochaya salon de thé asiatique Paris
© Matcha Ochaya

Vous êtes amoureux du matcha et du rose bonbon ? Nous oui ! Matcha Oyacha est un salon de thé fusion asiatique qui sert différentes spécialités (thé matcha, bubble teas, gâteaux de crêpes et même bingsus), le tout dans une ambiance façon échoppe de rue japonaise vraiment trop mignonne. À tester à tout prix pour les fans de desserts asiatiques !

Matcha Ochaya

24 Rue René Boulanger, 75010 Paris
Ouvert 7j / 7, 12h -23h

3. Café de la Paix

café de la paix bar et salon de thé Paris
© Café de la Paix

Véritable institution parisienne, le Café de la Paix, situé place de l’Opéra, est un incontournable en matière de salon de thé à notre sens. La cuisine y est fine et pour prendre une pause thé ou café au calme, nous n’avons pas encore trouvé mieux ! Les pâtisseries qu’on y sert sont des classiques réalisés avec un grand savoir-faire ; la carte s’adapte aussi aux saisons. Le gros point fort, c’est son cadre somptueux, avec des plafonniers ouvragés intemporels qu’on ne se lasse pas d’admirer !

Café de la Paix 

5 Pl. de l’Opéra, 75009 Paris
Ouvert 7j / 7, 8h – 23h

4. Les Deux Magots

Les deux magots café bistrot salon de thé Paris
© Les Deux Magots

Autre adresse symbolique : les Deux Magots est un bistro chic dans lequel on ne peut que vous conseiller de vous arrêter pour une pause café ou pour le goûter. Plus qu’un établissement, il s’agit avant tout d’un petit bout d’histoire parisienne, dans lequel on adore venir flâner avec des amis autour d’une pâtisserie et du fameux chocolat chaud des Deux Magots !

Les Deux Magots 

6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

5. Le Salon des Manufactures d’Alain Ducasse

Le salon des manufactures d'Alain Ducasse salon de thé à Paris
© Le Salon des Manufactures

Petite perle raffinée à proximité du Palais Royal, le Salon des Manufactures d’Alain Ducasse est un salon de thé intimiste dans lequel on vient bien volontiers trouver refuge. Autour d’une bonne boisson chaude, on y a été séduit par sa mousse au chocolat intense, dont les notes de fruits rouges nous ont épatés !

Le Salon des Manufactures

1er étage, 11 Rue des Petits Champs, 75001 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 19h

6. Violetta et Alfredo

Violetta et Alfredo salon de thé à Paris
© Violetta et Alfredo

Enseigne sophistiquée située rue de Trévise, Violetta et Alfredo donne le “la” en matière de salon de thé typique, avec ses accents baroques et son ambiance opéra. Bercés par la musique classique qu’on y diffuse, on s’est laissés tenter par l’un de leurs fameux fluffy pancakes garnis à la figue, un vrai régal !

Violetta et Alfredo

30 Rue de Trévise, 75009 Paris
Ouvert 7j / 7, 10h – 19h

7. Le Jardin de Mademoiselle

le Jardin de Mademoiselle salon de thé à Paris
© Le Jardin de Mademoiselle

À la croisée entre un cottage anglais et un boudoir à la française, ce petit salon de thé discret change d’atmosphère à chaque saison, pour le plus grand plaisir des habitués ! Au départ un peu surpris par sa formule qui passe obligatoirement par la réservation, on a au final vraiment apprécié l’expérience : les amateurs de thés artisanaux que nous sommes étaient tentés d’essayer toute la carte, c’est dire ! Parfois, l’endroit a presque l’air d’un conte de fée dans lequel on aimerait bien rester…

Le Jardin de Mademoiselle

69 bis Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Pas d’horaires fixes, pour réserver ça se passe ici !

8. Salon de Thé Rose Bakery

Rose Backery dans le musée de la vie romantique à Paris
© Musée de La Vie Romantique

Le Musée de la Vie Romantique porte bien son nom, et devinez quoi ? Dans son jardin, se trouve un petit havre de paix bohème dans lequel on adore se réfugier pour échapper à la vie citadine ! Ce doux salon de thé prend place dans une serre en verre et propose d’agréables goûters dans un cadre bucolique…

Salon de Thé Rose Bakery

16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Ouvert du mardi au dimanche,
10h30 – 18h30

9. Renard Café

Renard café salon de thé Paris
© Renard Café

Vous avez toujours rêvé de vous évader dans l’univers de Hayao Miyazaki ? Nous aussi ! Renard Café propose une parenthèse chatoyante dans une atmosphère qui a tout pour évoquer un film Ghibli, et ça, on est fans ! Bourré de références, ce petit établissement est un hommage à la culture animée japonaise et propose des bubbles teas et des pâtisseries inspirées par les personnages de Totoro, ou encore du Château Ambulant… Mention spéciale aux thés pâtissiers garnis à l’anko, dont on ne peux plus se passer.

Renard Café

57 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Ouvert du mardi au samedi,
11h30 – 19h

10. Paris Dabang

Paris Dabang salon de thé Paris
© Paris Dabang

On vous parlait de bingsus un peu plus haut, et peut-être que vous l’aurez deviné… À la rédac’, on raffole de ces glaces « râpées » à la coréenne. Et ça tombe bien, car on termine avec une pépite dans le domaine : Paris Dabang. Adresse raisonnablement récente, Paris Dabang propose des bingsus à tomber (notamment à la mangue). Pour aller avec ça, on vous suggère leur thé à la prune verte, un must-try pour les amateurs de thés fruités !

Paris Dabang

6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche,
11h – 19h

Crédit image à la une : © Violetta et Alfredo

À lire également :
Ce salon de thé propose les pâtisseries les plus craquantes de Paris !



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire