La Tour Eiffel n’est pas qu’un symbole de Paris pour les touristes. La preuve, on continue de s’émerveiller à chaque fois qu’on la voit, mais surtout de loin. Rares sont les fois, où l’on s’en approche vraiment, de peur d’être happé par une horde de touristes. Et il est vrai que lorsque l’on descend le pont d’Iena, on se sent tout de suite ailleurs… Mais, si l’on fait cet effort, et on a tout à fait raison de le faire, on peut découvrir la nouvelle adresse qui se niche à ses pieds : le Bal de la Marine.
Ce bar-restaurant a tout de la guinguette parfaite. Au bord de l’eau, on se sent immédiatement transporté et, si la Tour Eiffel ne nous éclairait pas de manière magistrale, on pourrait avoir l’impression de se retrouver dans un petit village de pécheurs. Et pour cause… Le Bal de la Marine a été récemment repris par l’équipe de La Javelle, la super terrasse que l’on adore dans le XVe. Avant cela, la péniche avait une histoire assez prestigieuse et s’appelait le Cercle de la Mer. En effet, c’est ici que se retrouvait les amiraux et haut-gradés de la Marine. D’ailleurs, cela se voit bien à l’intérieur du bateau où les moindres détails ont été étudiés. Le bar en bois rutilant rappelant le Nautilus en est la preuve.
S’il est toujours agréable aujourd’hui de dîner ou boire un verre sur le bastingage côté Seine ou à l’intérieur, le nouvel atout du lieu est sans conteste la jolie terrasse qui a été installée sur le quai. Elle sera officiellement lancée le 17 août, mais elle se pare déjà de petites guirlandes de lumières, de nappes rétro à carreaux et d’une ambiance des plus agréables. Et si l’on veut accompagner notre verre, on peut opter pour une pizza du “food truck” qui est installé à côté ou se pencher vers la carte que propose le restaurant.
Et justement, que retrouve-t-on dans l’assiette ? Le soir où nous y sommes allés, ce sont les chefs de La Cabane de Cape Cod qui étaient aux manettes et la part-belle était faite aux poissons frais parfaitement cuits. Une nouvelle chef devrait bientôt prendre la barre et l’accent sera également mis sur les produits de la mer. Et au vue de notre dégustation, cela promet ! Ici, les produits sont choisis avec soin et sont majoritairement bio ou issus de circuit de court. Par exemple, les vins sont sélectionnés avec justesse et l’équipe du Bal de Marine est en contact direct avec les producteurs. De même, exit les Coca, Fanta et autre Ice Tea et bienvenue au Paris Cola et à la bière La Parisienne. Chez Paris ZigZag, on ne peut que saluer cette belle mise en avant ! Et l’on y retourna volontiers pour s’éloigner de la frénésie parisienne sans quitter notre belle ville.
Le Bal de la Marine
Port de Suffren 75007
Métro : Iena – Bir Hakeim