Une brasserie dans son jus à Odéon
Les Éditeurs est une brasserie très bien située en plein cœur du quartier de l’Odéon. Son atmosphère cosy invite à l’écriture et à la lecture. Outre son cadre exceptionnel, les plats du chef Julien Deleury nous ont ravis. Une excellente adresse pour s’y poser le temps d’un déjeuner et plus si affinités…
Il est facile de se laisser aller dans une brasserie “passable” à Paris. Les vraies bonnes adresses sont plus rares. Les Éditeurs fait partie des incontournables du quartier de l’Odéon et on se régale le corps et l’esprit à chaque passage.
Ce qui attire en premier, c’est la longue et fine terrasse très bien placée de ce restaurant. Mais, l’intérieur vaut largement le détour. Comme son nom l’indique, Les Éditeurs fait la part belle à la littérature. Les murs sont remplis de bibliothèques regorgeant de livres, près de 5000 au total que l’on peut feuilleter pendant le café. Cette atmosphère nous enveloppe d’un charme intimiste. Dans ce quartier littéraire tout proche de Saint-Germain-Des-Prés, c’est ici que sont présentées de nombreuses publications. Avec ses gros clubs rouges, sa déco faite de bois nobles et ses lumières tamisées, on comprend facilement pourquoi le restaurant est un des chouchous.
Côté carte, pas de très grandes surprises, on est ici dans une brasserie classique, mais les plats sont très bien réalisés. Si le cheeseburger en a fait fondre plus d’un, on aime tout particulièrement l’œuf mollet aux girolles, la salade de chèvre chaud (ultra-tendre) ou encore le foie gras maison. Les produits sont frais et tout est fait sur place. On salue l’alliance de tradition et de modernité dans les assiettes. S’il vous reste de la place (les plats sont relativement copieux), les desserts valent le coup de cuillère, notamment les profiteroles au chocolat ou la brioche perdue. Le week-end, le brunch est complet et les viennoiseries à tomber !
Le temps d’un déjeuner, d’un dîner ou encore d’un café gourmand, on flâne avec plaisir dans ce temple des bons mots. On apporte un livre et on laisse le temps filer. Qui a dit que la vie citadine allait à 100 à l’heure ?
Les Éditeurs, 4 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris