Connaissez-vous la légende qui serait à l'origine de l'abbaye la plus célèbre du monde qui fête ses 1000 ans cette année ?
Notre tour de France de l’été vous emmène aujourd’hui dans un lieu exceptionnel et énigmatique : l’abbaye la plus célèbre du monde ! Perchée sur son rocher de granit depuis un millénaire, elle fût le point d’arrivée d’un des plus grands pèlerinages d’Occident. À l’occasion de ses 1000 ans, célébrés avec de nombreux événements cette année, nous vous dévoilons donc la légende qui serait à l’origine de cet endroit unique au monde…
Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″
Une légende fondatrice
Dans la nuit du 16 octobre 708, l’évêque Saint Aubert d’Avranches fait un rêve incroyable. Il voit l’Archange Saint-Michel, qui lui demande de construire un édifice en son honneur sur “le Mont”. Se croyant d’abord fou, l’homme ne fait rien… Mais Saint-Michel revient deux autres fois. Il lui touche même la tête avec son doigt de lumière, lui perforant un peu le crâne, pour le convaincre ! L’évêque se décide alors à construire l’édifice, cependant, il lui manque une information : de quel mont s’agit-il exactement ? C’est alors que dans un nouveau rêve, on lui révèle qu’il doit l’édifier là où un taureau, dérobé à un voisin, a été dissimulé… Et ce dernier est retrouvé près du sommet de ce mont de la Manche qui deviendra : le Mont-Saint-Michel !
Une abbaye millénaire
A l’occasion des 1000 ans de l’abbaye qui fut fondée en 1023, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année 2023. Jusqu’au 26 août, vous pourrez donc assister par exemple aux Nocturnes de l’Abbaye, une immersion visuelle et sonore dont la thématique est celle de l’élévation ! Une transformation du bâtiment grâce à des projections, de la lumière et du laser vous permettra ainsi d’en comprendre les couches de construction. Cette élévation vous invite aussi à lever les yeux et à découvrir des perspectives inattendues… Comme dans la crypte des gros piliers, où la voûte aux prismes raffinés s’ouvre soudainement vers le chœur gothique qu’elle soutient ! Un spectacle extraordinaire, qui a lieu tous les soirs à 20h30.
Les Grandes Marées
Les 1er et 2 septembre, vivez un moment inédit encerclés par les eaux ! Vous serez entre ciel et mer, perchés en haut de ce belvédère sans pareil qu’est l’abbaye du Mont Saint-Michel. Cette année, des passages musicaux seront proposés au détour des quelques salles de l’abbaye et rythmeront les rendez-vous des Grandes Marées. Le 1er septembre, c’est le quatuor de violoncelle Celliband qui ouvrira la soirée à 18h.
De la danse au Mont-Saint-Michel
Les 15 et 16 septembre à partir de 21h, une création de danse verticale sera performée par 8 danseurs à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine. Ce spectacle nommé “Courants ascensionnels” évoquera ainsi avec originalité les courants marins qui enlacent le Mont Saint-Michel. Avec de grandes tyroliennes, la compagnie Retouramont fera émerger des courants ascensionnels qui porteront les danseurs de la grève, au sol, au sommet la flèche !
Des concerts à l’abbaye
Des rendez-vous musicaux exceptionnels auront également lieu dans le cadre des célébrations, le samedi 23 septembre 2023 à 20h30 et le samedi 21 octobre de 20h à 23h. Le festival Papillons de Nuit proposera une expérience inédite : un concert au casque en immersion totale avec l’artiste Molécule ! Plusieurs espaces de l’abbaye seront alors occupés à cette occasion pour proposer un parcours visuel et auditif qui magnifiera la beauté du site. La scénographie de Molécule, conçue autour de son nouveau show, se mariera parfaitement avec ce lieu unique. Enfin, le festival Via Aeterna prépare actuellement sa sixième édition, qui se déroulera du 28 septembre au 15 octobre 2023. En quelques années, il s’est imposé comme un festival de renommée nationale !
Des conférences dans plusieurs villes
Enfin, des conférences publiques et gratuites seront organisées dans plusieurs villes des alentours. Le 13 septembre à 18h à Saint-Lô : “1023-2023, les 1000 ans de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel” par Francois Saint-James. Conférencier et chargé d’action culturelle à l’abbaye du Mont Saint-Michel depuis plus de 30 ans, c’est l’un des meilleurs connaisseurs de son histoire. Le 22 septembre à 18h à Avranches : “Restaurateurs et restaurations de l’abbatiale du Mont Saint-Michel” par Henry Decaëns. Président des Amis du Mont Saint-Michel et historien du rocher depuis plus de 50 ans, il restituera l’histoire des formidables chantiers de restaurations et des hommes qui les ont menés. Le 5 octobre à 18h à Bayeux : “Le trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel” par Francois Saint-James… On ne vous en dit pas plus sur ce thème intriguant ! Le 6 octobre à 18h à Caen : de nouveau “1023-2023, les 1000 ans de l’abbatiale du Mont Saint-Michel” par Francois Saint-James. Le 20 octobre à 18h à Avranches : “La prison du Mont-Saint-Michel ou l’abbatiale devenue Maison Centrale” par Jérémie Halais. Et oui, longtemps refoulé, le passé carcéral du monument a laissé quelques traces sur les murs de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel… Ce docteur en histoire contemporaine, archiviste aux archives départementales de la Manche, vous en retracera donc la passionnante histoire. Après tout cela, le Mont-Saint-Michel n’aura plus de secret pour vous !
Crédit photo de une : Mont Saint-Michel © Ilya Shimanskiy
A lire également : Cette magnifique abbaye médiévale est un trésor qui a servi de lieu de tournage à plusieurs films !
A. C.