Maintenant que les températures commencent à tomber, on se ferait bien une petite escapade dans le Sud. Retournez dans une grande ville ? Non, ce n’est pas l’idée. Découvrir un petit village plein de charme ? C’est ce qu’on vous propose. Suivez-nous, on fait le guide.
Un château dans les hauteurs
Situé dans l’Aveyron, le village de Najac – non, on ne parle pas de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale – possède une singularité d’urbanisme bien à lui : il ne s’étire que sur une seule rue. En partant d’en haut, vous découvrirez le château royal de Najac. Construit au milieu du XIIIe siècle, il est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, le frère du roi Louis IX, dit Saint Louis. Cette forteresse, classée aux Monuments historiques, est le véritable patrimoine du village. Son donjon circulaire trône sur 7 mètres de hauteur : ses archères sont ainsi les plus hautes de France ! Empli de passages secrets, le château de Najac fut aussi un lieu où les templiers du Rouergue furent enfermés… À ne pas visiter le nuit, à moins d’avoir le cÅ“ur bien accroché !
Mais surtout, cette bâtisse offre un extraordinaire point de vue sur le village et sa région. Niché à plus de 500 mètres de haut, vous aurez accès à un panorama magnifique sur les alentours. Plus vert que vert, c’est un véritable oasis de fraîcheur et de nature qu’offre Najac. Avec l’automne arrivant, quelques touches d’orangé-or se font voir çà et là , donnant encore plus de charme à cette cité médiévale.
À lire également : Un somptueux château de la renaissance à 1h de Paris !
Une cité médiévale
Et puis, en descendant la rue unique de la commune, vous remarquerez alors toute la beauté de ce village occitant. Maisons anciennes, parfois en pierre, avec quelques balcons ressortant… C’est une véritable bulle pitoresque ! Vous passerez alors devant l’église Saint-Jean-l’Évangéliste et son architecture caractéristique du gothique méridional, la porte de la Pique du XIIIe siècle qui protégeait l’entrée dans le village, ou encore la fontaine des Consuls de 1344, en forme de dodécagone, elle aussi inscrite à la liste des Monuments historiques. Et, arrivés tout en bas du village, vous trouverez les méandres de la rivière Aveyron où vous pourrez profiter des joies de la baignade ou du canoë !
On y reste un petit peu plus ?
Après avoir arpenté la rue sur cette crête, quoi de mieux que de se poser un petit peu et de goûter aux spécialités locales ? L’aligot et le roquefort seront indéniablement présent sur votre table, suivis d’une bonne fouace à la fleur d’oranger. De délicieux mets accompagnés de petits verres de ratafia ou de liqueur de gentiane. Et pour prolonger votre voyage, vous pourrez loger à la maison du Sénéchal, cette bâtisse du XVIe siècle transformée depuis en chambres d’hôte. Une nuit parfaite dans un calme extra, que demander de plus ?
À lire également : Connaissez-vous les cinq places royales de Paris ?
Photo en Une : Najac © Stockbym / Shutterstock