fbpx

Élu plus beau village de France en 2017, il abrite le plus petit fleuve de France...

Le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses © lulu-berlu Fotolia
Par AxelleC

Élu plus beau village de France en 2017, ce coin de paradis à 2h30 de Paris abrite le plus petit fleuve du pays. Celui-ci est bordé de charmantes maisons à colombages et de moulins, le tout, au bord de la mer sur la Côte d’Albâtre… Bienvenue à Veules-les-Roses : un véritable trésor de Seine-Maritime que nous vous faisons découvrir aujourd’hui !

Un village prisé des artistes

Ancien port de pêche, Veules-les-Roses est devenu un lieu de villégiature pour de nombreux artistes. Tout commence en 1830, lorsqu’Anaïs Aubert de la Comédie Française tombe amoureuse du village et y achète une résidence. Elle invite alors ses amis, et de fil en aiguille, ce bourg tranquille surplombant les falaises de la Côte d’Albâtre devient une station balnéaire très en vogue au XIXe siècle. Victor Hugo vient y écrire au calme chez son ami Paul Meurice. Il y organise même un dîner pour les enfants défavorisés du pays de Caux ! De nos jours, le village, peuplé d’à peine 600 habitants, compte encore une quarantaine d’artistes y vivant à l’année.

Veules-les-Roses © Refuse to Hibernate
Veules-les-Roses © Refuse to Hibernate

Le plus petit fleuve de France

Entre la source et l’embouchure de la Veules, le fleuve qui traverse le village et lui a donné son nom, il n’y a que 1149 mètres… C’est donc le plus petit de France ! Il court entre de magnifiques chaumières normandes, un abreuvoir hors du temps, d’authentiques moulins à eau et des rosiers multicolores à foison. Puis il se jette dans la Manche au bout de Veules-les-Roses. Pour rejoindre la plage, empruntez les Champs-Elysées (et oui, c’est ainsi que se nomme la promenade au bord du fleuve !) puis sillonez les ruelles du village pour arriver jusqu’au bord de mer. Avec les falaises, la vue est grandiose

Pont sur la Veules © Refuse to Hibernate
Pont sur la Veules © Refuse to Hibernate

Une gastronomie locale

Si vous aimez le cresson, allez en acheter directement au producteur de Veules-les-Roses. En effet, les eaux vives et froides de la Veules favorisent sa culture depuis le XIVe siècle et c’est une spécialité locale. Il pousse ainsi sur l’eau, à même la Veules ! L’autre mets réputé du village est l’huître. La “Veulaise” est la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de Veules et elle est exquise… De quoi vous régaler dans cet endroit idyllique pour un weekend en amoureux ou en famille !

 

L’église Saint-Martin

Cette charmante église date du XVIe siècle mais elle abrite un joli clocher médiéval plus ancien, datant du XIIIe. Elle cache aussi de superbes peintures murales, récemment mises à jour dans la voûte du choeur. Ainsi que des colonnes sculptées de coquilles Saint-Jacques, un clin d’oeil aux pélerins. Sans oublier les nombreuses statues polychromes, qui nous donnent une belle idée des traditions architecturales d’antan !

Eglise-Saint-Martin de Veules-les-Roses © Normandie Tourisme
Eglise-Saint-Martin de Veules-les-Roses © Normandie Tourisme

Autour de Veules-les-Roses

Depuis ce village de charme, plusieurs autres belles balades s’offrent à vous. La Maison Henri IV de Saint-Valery-en-Caux, à 7 kilomètres, mérite le détour. Un peu plus loin, à une quinzaine de kilomètres, on vous conseille aussi le jardin du Vasterival de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Ou encore le château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Si vous avez le temps, poussez même un plus loin jusqu’au Parc Floral du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, il est magnifique !

Varengeville sur mer © PHP
Varengeville sur mer © PHP

Où manger ? Les Galets, le restaurant de Frédéric Cauchye, “Maître cuisinier de France”.
Où dormir ? Le Relais hôtelier Douce France, un havre de paix et de tranquilité.

Crédit photo de une : Le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses © Lulu Berlu / Fotolia

À lire également : Un village pittoresque méconnu où ont résidé d’illustres artistes !

A. C.