Les secrets de la Tour Eiffel pour ses 130 ans

carte-postale-tour-eiffel-paris-zigzag

Pour fêter les 130 ans de notre chère Dame de fer, un jeu de piste est organisé pour en apprendre plus sur l’histoire et les anecdotes qui font de ce monument le symbole de Paris. Intitulé « Le dossier secret de la Tour Eiffel » ce parcours constitué d’énigmes réparties dans le jardin et au premier étage est destiné aux visiteurs de la Tour… Mais on profite de l’occasion pour révéler quelques anecdotes !

La Tour Eiffel en dates et en chiffres 

31 mars 1889 : date d’inauguration de la Tour Eiffel, pour célébrer le centenaire de la Révolution Française.

324 mètres : la hauteur de la Tour Eiffel, antenne comprise !

18038 pièces ont été réalisées puis assemblées sur place pour former l’édifice final.

20 ans : c’est la durée de vie envisagée pour la Tour Eiffel à l’époque de sa construction. Elle devait en effet être démontée ! Mais Gustave Eiffel la sauve de la destruction en invoquant un critère d’intérêt scientifique et militaire : en effet, la hauteur de la Tour permet d’y installer laboratoire et antennes de transmission.

2 500 000 rivets posés à chaud unissent ces différentes pièces. Le refroidissement des rivets contribuait au serrage.

tour-eiffel-construction-paris-zigzag

21 mois : la durée de la construction, à raison de 12 mètres construits par mois.

1898 : L’année de l’installation d’un laboratoire météo. Gustave Eiffel avait à coeur de faire sa tour un lieu d’expérimentation scientifique incontournable en France.

1903 : Le Général Ferrié fait installer la TSF.

1925 : Un émetteur radio diffuse depuis la Tour Eiffel un journal parlé, puis l’émission « Radio Tour Eiffel« . C’est la pleine époque de l’expérimentation radiophonique.

1953 : le couronnement de la reine Elisabeth II d’Angleterre est retransmis en direct à la télévision française depuis l’émetteur de la Tour Eiffel. Un événement !

Des écrivains et intellectuels comme Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas détestaient le projet. Une opinion que plus grand monde ne partage aujourd’hui !

tour-eiffel-photo-ancienne-paris-zigzag

Vous pouvez retrouver le livret du jeu de piste jusqu’à la fin de l’année 2019 à l’entrée des piliers de la Tour ou au Pavillon Ferrié (premier étage). À vous de jouer !

À lire aussi :
Ces lieux cultes de Paris à voir au moins une fois dans sa vie
Ces lieux mythiques pour se sentir 100% parisien
Les plus belles vues sur tout Paris
Les ateliers d’artistes à visiter à Paris