Petite histoire du Ritz

ritz devanture paris zigzag

Cet hôtel de la place Vendôme est la quintessence du luxe parisien. Il figure parmi les plus grands de ce monde, fidèle à sa tradition de très grande réception depuis ses débuts. Retour sur l’histoire de ce temple de la sophistication.

Un début très moderne

Le Ritz, au début, c’est une collaboration entre un hôtelier et un chef. César Ritz et Auguste Escoffier fonde ce qui va devenir un empire en 1898. Pour l’époque, le luxe est énorme puisque chacune des 159 chambres est équipée d’une salle de bain, d’un téléphone et des ascenseurs permettent de circuler facilement entre les différents étages.

jardin du ritz 1908 Paris zigzag

Le Dîner à l’hôtel Ritz, Paris (1904) par Pierre Georges Jeanniot

Des célébrités à foison

L’hôtel cinq étoiles devient rapidement le domaine de toutes les plus grandes célébrités. Des hommages à ces personnalités notoires figurent encore dans le bâtiment, comme la suite Coco Chanel : la couturière y a vécu pendant les dernières années de sa vie. Marcel Proust y occupait également un salon privé dès qu’il le pouvait, qui porte aujourd’hui son nom.

proust ritz paris zigzag

© paris_shin

Le repère des Américains

Pendant les Années Folles de nombreux Américains fuient leur pays dans lequel la prohibition s’abat. De célestes visiteurs venus de l’autre côté de l’Atlantique profitent des fastes parisiens de l’époque. C’est le cas de F. Scott Fitzgerald, ou encore Hemingway, qui a donné son nom à un bar du Ritz.

Le nouveau Ritz

Le célèbre hôtel est revendu en 1979 à Mohammed Al-Fayed. Lady Diana était l’amant de son fils et c’est là-bas qu’ils ont dîné avant l’accident sous le pont de l’Alma. Depuis, l’hôtel est devenu un Palace après des travaux et un incendie entre 2012 et 2016. Cette année, certaines pièces du Ritz ont été vendues aux enchères pour un total de 7,3 millions d’euros, avec des acheteurs venus du monde entier… La renommée de ce lieu iconique n’a apparemment pas trop perdu de sa superbe avec le temps !

© rory1311

© rory1311

Crédits image à la Une craiglabenzdesign