fbpx

Événement rare au Jardin des Plantes, deux tamarins lions dorés sont nés !

Par Sarra

La Ménagerie, située au cœur du Jardin des Plantes, est l’un des plus anciens zoos du monde. Depuis le XVIIIe siècle, cet havre de verdure de plus de 5 hectares offre un moment de dépaysement et d’émerveillement total au cœur de la capitale pour petits et grands !

Une espèce hautement menacée

Pleinement investie dans la conservation des espèces, 40% des 500 pensionnaires de la Ménagerie sont des espèces hautement menacées. Des efforts récompensés chaque année par les nombreuses naissances qui rythment les printemps du Jardin des Plantes ! Et cette année le plus vieux zoo de France a accueilli deux tamarins lions dorés nés en captivité le 12 avril dernier ! 

Il s’agit d’un événement rare pour cette espèce, qui était au bord de l’extinction en raison de la déforestation intense de ces dernières années, entraînant la destruction de son habitat naturel. Dans les années 1970, il ne restait que 200 individus à l’état sauvage, mais l’ambitieux programme de conservation mis en place pour protéger les tamarins-lions dorés a permis de retrouver près de 2 500 de ces primates à l’état sauvage en 2020.  La naissance de ces deux tamarins-lions dorés est d’autant plus poignante qu’il s’agit de la seule naissance en France cette année de cette espèce menacée dans un zoo.

Alors rendez-vous dès maintenant au Jardin des Plantes pour observer ces deux nouveau-nés et toute leur petite famille lors d’une promenade totalement dépaysante !

Image : E. Baril
A lire également : Le béluga de la Seine est mort sur la route pour la Normandie…   //  Le squelette de l’orque de la Seine va entrer au Muséum d’histoire naturelle



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire