On a trouvé une façade extraordinaire en plein cÅ“ur de Paris aux moulures magnifiques et aux pierres rouges resplendissantes, cet immeuble nous fait tous et toutes lever les yeux…
Un immeuble du 10e arrondissement
À deux pas de la Gard du Nord, en plein milieu du 10e arrondissement, se trouve une sublime façade qui détonne avec l’architecture parisienne. Au numéro 14 de la rue d’Abbeville, des briques rouges, des moulures, des balcons magnifiques… En somme, un immeuble incroyable dans lequel on aurait bien envie d’habiter.
Pour la petite histoire, la ville de Paris organisait, chaque année, au début du XXe siècle, le concours des plus belles façades. Exit les pierres de tailles et les balcons filants, bonjour les créations nouvelles Art Nouveau et Art Déco qui fleurissaient alors dans la capitale. L’idée était d’inciter les architectes à se surpasser, et ainsi embellir les rues de la ville lumière. Construit en 1901, nous devons aujourd’hui, lorsqu’on reste bouche-bée sur cette façade, remercier les architectes Alexandre et Édouard Autant.
À lire également : Un vaisseau spatial à Boulogne-Billancourt ?!
Un style Art Nouveau magnifique
Une façade toute en courbes et arabesques ressort alors parmi tous les immeubles haussmanniens de la capitale. La première chose qui saute aux yeux, c’est le pan central du bâtiment duquel coule un décor de plantes grimpantes réalisé en gré flammé par Alexandre Bigot. Le vert d’eau qui en ressort contraste alors parfaitement avec les briques rouges utilisées pour construire ce bâtiment magnifique. Remarquez aussi les balconnets et les fenêtres : le détail du fer forgé est magnifique !
Mais surtout, inspiration flore et faune si précieuse au style Art Nouveau oblige, un hibou et une chauve-souris s’avancent de la loggia du 4e étage, comme pour surveiller les habitants qui poussent la grande porte en fer forgé. Cette porte, d’ailleurs, magnifique réalisation qui mêle la dureté du métal et la douceur des représentations créées : des cÅ“urs qui ornent l’entrée. Un réel délice architectural tout en détails devant lequel on peut s’arrêter très longtemps, en suivant du regard les courbes vertes qui ondulent le long de la façade…
Un Monument historique rare
Inscrit à la liste des Monuments historiques en 1986, ce genre de façade, bien que rare, n’est pas singulière dans la capitale. Pensez donc à l’immeuble Lavirotte, réalisé par le même céramiste, ou encore la célèbre façade de ce Grand Magasin… Une chose est sûre en tout cas, à chaque fois qu’on passe dans le rue d’Abbeville, on s’arrête un instant pour regarder cette merveille.
Immeuble Art Nouveau
14 rue d’Abbeville, 75010 Paris
À lire également : Le Musée de la BnF fait ses Révolutions !
Photo en Une : 14 rue d’Abbeville © Monceau / Flickr