Art Déco et Art Nouveau : comment (enfin) les différencier ?

art-nouveau-paris-zigzag

L’Art Nouveau apparaît dès 1890 et s’épanouit avant la Première Guerre Mondiale, tandis que l’Art Déco se développe après guerre en réaction à l’art nouveau. Pourtant bien distincts, il est souvent difficile de savoir distinguer ces deux styles architecturaux : voici donc quelques astuces pour y arriver !

On reconnaît les édifices Art Nouveau à leurs magnifiques volutes, leurs courbes imitant la nature. Inspiré du monde végétal, ce mouvement reproduit en effet les formes des plantes, des fleurs, des animaux… Mais à l’époque cela ne plait pas à tout le monde : certains détracteurs le surnomment ironiquement “l’art nouille“. Un architecte en revanche va merveilleusement bien illustrer cet art nouveau, c’est Hector Guimard, à qui l’on doit notamment les emblématiques sorties de métro parisiennes des années 1900.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @beatezen

Après la Première guerre mondiale, l’art déco prend le contrepied de l’art nouveau, privilégiant la symétrie, l’ordre, les lignes droites et formes géométriques. Ce style plus épuré se retrouve sur de nombreux monuments parisiens comme le Palais de Chaillot, le Palais de la porte dorée ou encore les maisons modernes de l’architecte Le Corbusier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philip (@ftatelier)

Pour découvrir les plus beaux exemples de ces architectures à Paris, suivez nos prochaines visites sur l’art nouveau et l’art déco : ils n’auront ainsi plus de secert pour vous !

À lire également :
La sublime façade Art Déco de l’hôtel Boutet
Ces lieux parisiens qui font vivre l’Art Nouveau

MAJ 09/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités