fbpx

Cet incroyable immeuble Art nouveau parisien était autrefois surnommé la "Maison des Diables" !

Le Castel Béranger
Par Romane Fraysse

C’est dans le 16e arrondissement qu’une architecture folklorique a marqué l’histoire française : cet immeuble, construit à la fin du XIXe siècle, est aujourd’hui célébré comme un parfait exemple de l’Art nouveau.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le manifeste d’Hector Guimard

Situé au 14 rue Jean-de-la-Fontaine, en plein cœur du 16e arrondissement, cet édifice remarquable a entièrement été conçu par le célèbre Hector Guimard, figure emblématique de l’Art nouveau, à qui l’on doit les fameux édicules du métro parisien. Construit entre 1895 et 1898, il est le premier immeuble de rapport à loyer modéré édifié dans ce style à Paris. Ce type architectural, caractéristique de la période haussmannienne, est nommé ainsi, car il est conçu pour rapporter plusieurs loyers à un propriétaire par une division en plusieurs logements. Mais cette façade atypique, inspirée des principes rationalistes d’Eugène Viollet-le-Duc et de l’esthétique Art nouveau de Victor Horta, a contribué à lancer la notoriété de Guimard.

Entrée du Castel Béranger
Entrée du Castel Béranger

L’Art nouveau par excellence

Avec ses façades asymétriques, sa multiplication de matériaux, et ses jeux de couleurs, celui que l’on nomme le “Castel Béranger” est un exemple typique de l’Art nouveau. À l’intérieur, on peut notamment découvrir un grand nombre d’arabesques entre les parties communes et les appartements. Ces derniers, divisés en 36 logements de petite taille, suivent des règles particulières afin de rationaliser l’espace. Selon Nikolaï Ladovski, pionnier de ce mouvement, le rationalisme se définit comme “l’économie de l’énergie psychique dans la perception spatiale et dans ses aspects fonctionnels appliquée à l’art de construire”.

Façade du Castel Béranger - © Steve Cadman
Façade du Castel Béranger – © Steve Cadman

Au sein des logements, quatre ateliers d’artistes ont été installés au sixième étage : durant plusieurs années, le peintre Paul Signac et l’architecte-décorateur Tony Selmersheim y ont élu domicile. Le Castel Béranger est si original qu’il devient le lauréat du concours de façades de la Ville de Paris et devient le manifeste du nouveau « style Guimard ».

inscription

La fameuse “Maison des Diables”

Devant l’étrangeté de cette architecture excentrique, le public et la presse de l’époque n’accueillent pas ce projet d’un bon œil. Certains parlent de “Castel dérangé“, tandis que des riverains la surnomment “la Maison des Diables“, effrayés par les masques, les hippocampes et les fouets représentés sur les murs. Paul Signac lui-même reconnaît ne pas apprécier les décorations de son atelier situé au sixième étage : “Il y a des choses ratées et de mauvais goût, des fautes et des erreurs. C’est trop criard, trop clair, trop mirobolant”.

Castel Béranger
14 rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris

À lire également : Hector Guimard, le mystérieux visage de l’Art nouveau

Image à la une : Le Castel Béranger. @mshenry8 et @mociun

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l