La brève « chiffre »*
3, 5, 7, 13 ? Les chiffres s’envolent et personne ne parvient vraiment à s’accorder sur la réponse à cette question, pourtant simple en apparence : de combien de collines Paris est-elle composée ? Et pour cause, tout dépend de la conception que l’on se fait d’une colline !
Que l’on se rassure, on peut facilement diminuer le nombre de réponses potentielles à deux. Si l’on compte tous les reliefs présents dans Paris intra-muros, la capitale compterait 13 collines. La plupart se trouve rive droite. C’est le cas de Montmartre, Belleville, Ménilmontant, les Buttes-Chaumont, la butte Bergeyre, Passy, la colline du Père Lachaise, Charonne et Chaillot. Les quatre autres qui se trouvent rive gauche sont Montparnasse, Montsouris, la montagne Sainte-Geneviève et la Butte-aux-Cailles.
Néanmoins, ce chiffre descend à cinq quand on retient la limite des 100 mètres, usuellement utilisée pour définir une colline. Dans ce cas-là , seules les hauteurs de Montmartre et Belleville (avec des points culminant à près de 130 m), de Ménilmontant (108 m), des Buttes-Chaumont (103 m) et de la Butte Bergeyre (100 m) sont considérées comme de véritables collines. Elles se trouveraient alors toutes rive droite, celles situées au sud de la Seine ne dépassant jamais les 80 m. Très étrangement, le seul relief de la capitale a porter le nom de “montagne” est également le moins élevé : la Montagne Sainte-Geneviève ne culmine qu’à 61 m !
On parvient bien à distinguer les “vraies” collines des plus petits reliefs sur cette carte topographique :
* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…