Quand Napoléon a perdu sa virginité au Palais-Royal
L’année de ses 18 ans, Napoléon quitte sa Corse natale pour se rendre à Paris. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un beau jeune homme bronzé qui débarque dans la capitale… Visage creusé, teint jaunâtre, cheveux raides, maigre : il a l’air malade, et a du mal à séduire ! Heureusement, il fait une rencontre au Palais-Royal qui va changer sa vie.
Le 22 novembre 1787, alors que le futur empereur se balade dans Paris, il croise le regard d’une jeune fille qu’il n’oubliera jamais : “La taille, sa grande jeunesse ne me firent pas douter qu’elle ne fût une fille. Je la regardais : elle s’arrêta non pas avec cet air grenadier des autres, mais un air convenant parfaitement à l’allure de sa personne. Ce rapport me frappa. Sa timidité m’encouragea et je lui parlai… Je lui parlai, moi qui, pénétré plus que personne de l’odieux de son état, me suis toujours cru souillé par un seul regard…” écrit-il dans ses mémoires.
Il s’agit de Mademoiselle Deschamps, une prostituée du Palais-Royal qui lui propose de la ramener chez lui à l’Hôtel de Cherbourg, qui se trouve à quelques pas de là. Encore un peu naïf, Napoléon lui répond spontanément “Mais qu’y ferons-nous ?”, avant que sa belle ne lui lance assurément “Nous nous chaufferons et vous assouvirez votre plaisir“… Et c’est ainsi que le jeune officier devint un homme ! Pour découvrir d’autres anecdotes historiques croustillantes comme celle-ci,inscrivez-vous à notre prochaine visite sur les secrets du Palais-Royal.
A lire également : Milord l’Arsouille, le cabaret mythique du Palais-Royal
MAJ 12/22 AC