Dans ce quartier historique situé en plein cÅ“ur du Marais, de nombreux lieux et rues portent son nom : rue du Temple, rue Vieille du Temple, rue du Faubourg du Temple, métro Temple, Carreau du Temple… Mais de quel temple s’agit-il ? Remontons dans le temps pour le comprendre !
Quand le quartier n’était qu’une friche
À l’origine, la rive droite de Paris était recouverte de marécages : ces marais sont exploités dès le 9ème siècle sous forme de pâturages, où l’on crée des canaux d’écoulement afin d’assécher la zone. Un système ingénieux, qui permet dès le 12ème siècle de mettre en place des cultures de céréales, puis des vergers et des jardins maraichers. Une fois l’endroit devenu habitable, plusieurs ordres religieux viennent s’y installer, dont ceux qui nous intéressent aujourd’hui : les célèbres Templiers.
L’ordre du Temple
Leur milice est créée en 1129 : ce sont des moines guerriers chargés de la protection des pèlerins vers Jérusalem, dont le nom est inspiré du Temple de Salomon (le premier temple juif de Jérusalem construit, selon la Bible, au 10ème siècle av. J-C). Ils bâtissent leur forteresse dans le Marais quelques années plus tard, d’abord près de l’ancienne place de Grève puis au niveau de notre actuelle Mairie du 3ème arrondissement, qu’ils baptisent donc “la maison du Temple“.
Une ville dans la ville
Cette ville dans la ville était composée d’une tour, où était conservé le trésor royal confié par le roi de France, d’un couvent, d’une église, d’un cimetière et de terrains agricoles et plusieurs milliers de personnes vivaient sur l’immense domaine du Temple au 13ème siècle. Mais l’ordre est démantelé en 1312 et les édifices sont peu à peu démolis… Aujourd’hui, le souvenir des Templiers réside donc dans le nom qu’ils ont laissé au quartier ainsi qu’à plusieurs lieux et rues qui s’y trouvent : vous penserez ainsi à eux lors de votre prochaine balade dans le coin ! Et si vous souhaitez en apprendre plus sur leur histoire, participez à notre visite insolite sur le Paris des Templiers.
À lire également : Sur les traces du dernier maître des Templiers à Paris
MAJ 09/22 AC