fbpx

Savez-vous d'où vient le nom de ce mythique café, lieu de rendez-vous d'illustres écrivains tels que...

Les deux magots
Par Romane Fraysse

Avec son camarade le café de Flore, le café des Deux Magots est l’une des terrasses les plus mythiques du boulevard Saint-Germain-des-Prés. Mais si son nom est connu de tous, peu savent expliquer son origine…

Une vie culturelle à Saint-Germain-des-Prés

C’est en 1885 qu’un café ouvre au 6 place Saint-Germain-des-Prés, et devient d’emblée le lieu de rendez-vous de nombreux écrivains, tels que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud ou Stéphane Mallarmé. Puis, en 1914, l’établissement est racheté au bord de la faillite, avant d’être dirigé de 1919 à 1993 par la famille Mathivat, d’origine auvergnate. Dès les Années folles, il est côtoyé par tout le groupe surréaliste, qui y crée même un prix littéraire des Deux Magots, en réaction au prix Goncourt décerné à André Malraux en 1933.

café des Deux Magots
Le café des Deux Magots

Le café mythique des existentialistes

Si le café des Deux Magots a été côtoyé dès le départ par de nombreux écrivains, sa renommée est surtout due à Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Les deux philosophes ont adopté le lieu dans les années 1930, pour y écrire, mais aussi pour échanger avec André Gide, Elsa Triolet, Jacques Prévert, ou Boris Vian. La place qui est située devant le café est d’ailleurs renommée la place Sartre-Beauvoir, tant le couple existentialiste a rendu le lieu mythique.

Les deux figurines du café des Deux Magots
Les deux figurines du café des Deux Magots

Un nom ancien

Pour comprendre l’origine du nom des “Deux Magots”, il faut revenir au XIXe siècle, avant même la création du célèbre café. C’est en effet à cette adresse que deux figurines chinoises ornaient l’enseigne d’un magasin qui vendait de la lingerie en soie entre 1873 et 1885. Or, ces figurines de l’Extrême-Orient sont nommées des “magots”. Dès cette époque, le commerce avait pris le nom de “Deux Magots” en référence à une pièce de théâtre appréciée des contemporains : Les Deux Magots de la Chine de Sewrin. Restaurées, ces deux figures peuvent aujourd’hui être admirées dans la salle intérieure du café, en haut du pilier central.

Les Deux Magots, Paris 6e © Petr Kovalenkov
Les Deux Magots, Paris 6e © Petr Kovalenkov

 

Café des Deux Magots
6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

À lire également : Le Tabou, un club en ébullition dans le Paris existentialiste

Image à la une : Les Deux Magots – © Petr Kovalenkov