Saviez-vous que ce célèbre bâtiment parisien fut un palais puis une prison où Robespierre et... Marie-Antoinette furent détenus ?
Halloween arrive à grands pas : c’est le moment parfait pour se raconter des histoires d’horreur qui font froid dans le dos. Vampires, fantômes, esprits… Il y en a qui traînent encore dans les rues de Paris et dans certains de ses plus prestigieux bâtiments… Ce sublime palais, planté en plein milieu de la capitale, nous raconte son histoire avec effroi…
Un palais somptueux
Sa construction débute dès le Xe siècle, actée par Hughes Capet pour en faire le Palais de la Cité, siège du pouvoir des Capétiens en plein cœur de la nouvelle capitale. Agrandi et embelli sous Philippe II, sa façade donnant sur la Seine est magnifiquement construite, ainsi que son grand bâtiment avec deux nefs accrochées l’une à côté de l’autre. Mais c’est principalement à Philippe IV le Bel que l’on doit son architecture gothique et notamment ses belles tourelles, la tour d’Argent qui contenait le trésor royal et la tour César construite sur des fondations romaines. Son nom ? La Conciergerie, sur l’île de la Cité, après le concierge du palais qui y avait un rôle de gardien primordial.
View this post on Instagram
À lire également : Découvrez la “Maison des diables” !
Une prison révolutionnaire
Mais, lorsque Charles V accède au trône, l’histoire de la Conciergerie prend un tournant inattendu et devient plus sordide… Après avoir déménagé le siège du pouvoir au palais Saint-Pol, le roi fait de ce palais, pourtant considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, une prison dans laquelle se côtoyaient criminels et prisonniers politiques. Les plus riches bénéficiaient d’une cellule dotée d’une sorte de lit, d’un bureau, et de quoi lire et écrire lorsque les moins fortunés étaient entassés à même le sol dans des oubliettes. Dans la plupart des cas, leur captivité aboutissait sur une exécution ou par la maladie…
Lors de la Révolution française, cette prison connait un sort infernal : plus de 1 300 prisonniers sont ainsi exécutés en seulement quatre jours par des révolutionnaires. Au plus fort de la Terreur, la prison accueille presque six cents prisonniers dont la plupart n’y ont passé que quelques jours avant leur procès et leur exécution. Il est même considéré qu’une quarantaine d’entre eux chaque jour était jugé et mis à mort. Des prisonniers bien connus y sont aussi passés, comme Danton, Camille Desmoulins, Robespierre, et nulle autre que Marie-Antoinette.
Une visite… hantée !
Définitivement fermée en 1934, cette ancienne prison se visite aujourd’hui, et on doit vous le dire : elle est magnifique. À l’extérieur, il ne faut pas manquer la fameuse tour de l’Horloge haute de 47 mètres et son cadran solaire datant de 1585. À l’intérieur, on découvre les salles médiévales aux proportions impressionnantes, comme la salle des gens d’armes, qui, avec ses voûtes de 8,50 mètres de haut et son style gothique servait de réfectoire aux employés du roi. On peut même visiter l’ancienne cellule de Marie-Antoinette, transformée depuis en chapelle. Lourd d’émotions de son passé, ce bâtiment peut, de temps à autre, nous donner froid dans le dos à cause d’apparitions spectrales… Qui sont ces fantômes ? Des anciens prisonniers ? La reine en personne ? Une enquête à résoudre dans un Mystery Game spécial halloween…
La Conciergerie
2 Boulevard du Palais, 75001
Plus d’info sur le lieu ici et sur le Mystery game là !
À lire également : Connaissez-vous la “cité des peintres” ?
Photo en Une : Vue sur la Conciergerie et l’Ile de la Cité à Paris. Source : © IStock