fbpx

Le musée londonien "Madame Tussauds" est né... à Paris !

Madame Tussauds
Par Cyrielle

Berlin, Amsterdam, Las Vegas, Singapour ou encore Hong Kong. Depuis la création, en 1835, du musée londonien accueillant des personnalités de cire, l’empire de Madame Tussauds n’a cessé de grandir. Mais saviez-vous que le premier musée Tussauds a vu le jour à Paris, au Palais Royal précisément ? Si si !

La naissance du premier musée de cire au monde

C’est dans les galeries du Palais-Royal que Marie Grosholtz, jeune sculptrice alsacienne, crée, avec son tuteur le médecin anatomiste Curtius, le premier cabinet présentant des sculptures en cire en 1776. Dans ce cabinet sobrement nommé Salon de Figures, le concept est déjà celui qui fait le succès des musées Madame Tussauds et Grévin aujourd’hui : des sculptures grandeur nature et représentant des célébrités. Voltaire, la famille royale, Jean-Jacques Rousseau ou encore Benjamin Franklin font partie des “people” de l’époque immortalisés à la cire.

Ce tout premier musée de cire sera transféré dès 1782 au boulevard du Temple où il continuera de prospérer pendant quelques années, jusqu’à ce que la Révolution française ne vienne lui mettre des bâtons dans les roues : condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse parisienne, mais graciée pour ses talents, Marie Grosholtz devra fermer son musée et sera employée pour réaliser les masques mortuaires de plusieurs révolutionnaires décapités.

Un exil à Londres et l’ouverture d’un nouveau musée de cire

Marie Grosholtz se mariera quelques années plus tard avec un certain monsieur… Tussaud ! Le couple, exilé en Angleterre au début des années 1800, continuera d’étendre sa collection d’oeuvres de cire sur le territoire britannique. C’est donc à Londres que Marie Grosholtz, devenue Madame Tussaud, ouvrira finalement son nouveau musée en 1835. Un musée qui porte toujours son nom et que l’on trouve dans presque toutes les grandes villes du monde… sauf à Paris !

À lire également : Les musées gratuits à Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire