L’Hôtel de Clisson est une magnifique bâtisse médiévale située en plein coeur du Marais. Même s’il ne reste aujourd’hui plus que la porte d’entrée et ses deux tourelles (abritant désormais les Archives Nationales), son histoire perdure. Et elle est intimement liée à plusieurs affaires criminelles…
Nous sommes en 1375 lorsqu’Olivier de Clisson fait construire cet hôtel particulier : comme la plupart des nobles parisiens de son temps, il veut s’installer dans le Marais, près du roi Charles V qui réside alors à l’Hôtel Saint-Paul. Sur son lit de mort, le souverain désigne d’ailleurs Clisson comme le seul homme capable de porter l’épée de connétable pendant la minorité de son fils, Charles VI… Il est vrai qu’il se distingue tant au combat qu’on le surnomme “Le Boucher” !
Mais cela n’impressionne pas Pierre de Craon, qui déteste la réputation et l’autorité de Clisson, et tente de l’assassiner dans la nuit du 13 au 14 juin 1392 alors que ce dernier rentre chez lui. Le connétable est néanmoins sauvé grâce à sa côte de maille ; accusé de maléfices et condamné à une amende de 100 000 marcs d’argent, il s’enfuit dans son château de Josselin en Bretagne.
Deux siècles plus tard, dès 1553, l’Hôtel de Clisson devient la propriété de la famille de Guise. C’est donc probablement ici qu’a été commandité le massacre de la Saint-Barthélemy, dont l’un des éléments déclencheurs fut la tentative d’assassinat de Gaspard de Coligny, fomenté par les Guise ! Cette demeure inspirerait-elle le crime ? Vous pourrez poser la question à notre guide lors de notre prochaine visite “Meurtres et assassinats dans le Marais”…
Crédits image de Une : craiglabenzdesign
Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
A lire également : La terrifiante affaire des poisons
MAJ 12/22 AC