fbpx

La plus grande maison de Paris fait 1237 m2 ! Découvrez la liste des "plus petits" et "plus grands" de Paris !

La plus grande maison de Paris © sotheby's
Par Sofiane

L’infiniment grand et l’infiniment petit… Deux thèmes centraux à la science d’aujourd’hui. Mais lorsque l’on parle de la capitale française, on se demande : c’est laquelle la rue la plus longue ? La maison la plus grande ? La place la plus petite ? Cet article répond à toutes vos questions et vous dresse la liste des “plus petits” et des “plus grand” de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. RUES

La rue la plus étroite de Paris : la Rue du Chat qui Pêche (5ème)

La rue du chat qui pêche © JEROME LABOUYRIE / Adobe Stock
La rue du chat qui pêche © JEROME LABOUYRIE / Adobe Stock

C’est dans le 5e arrondissement, en plein quartier Saint-Michel, que l’on peut trouver la rue la plus étroite (et sans doute au nom la plus drôle) de la capitale. Ce petit passage qui donne sur la rue de la Huchette et sur le quai Saint-Michel est une adresse idéale pour s’isoler un peu des foules de touristes. Elle mesure 26 mètres de long et seulement 1 mètre 80 de large ! On aura plutôt intérêt à s’y balader en petit comité.

La rue la plus large : l’Avenue Foch

L'avenue Foch donnant sur le bois de Boulogne © PhotoLoren / Adobe Stock
L’avenue Foch donnant sur le bois de Boulogne © PhotoLoren / Adobe Stock

Située dans le 16e arrondissement, cette avenue en impose par sa largeur. Débouchant directement de l’arc de Triomphe en direction de la porte Dauphine, elle est longue de 1 300 mètres et, surtout, large de 120 mètres ! C’est en fait grâce aux jardins qui la bordent d’un bout à l’autre qu’elle la plus large avenue de la capitale. Emplie d’hôtels particuliers, c’est aussi l’une des avenues les plus chères du Monopoly.

La rue la plus courte : la rue des Degrés

La rue de Degrés © JEROME LABOUYRIE / Adobe Stock
La rue des Degrés © JEROME LABOUYRIE / Adobe Stock

Direction maintenant le 2e arrondissement pour trouver la rue la plus courte de Paris. La rue des Degrés, reliant la rue de Cléry à celle Beauregard, ne mesure que 5 mètres 75 de long ! On n’y trouve aucune habitation et aucune enseigne : à la place, ce sont des escaliers constitués de quelques marchent qui forment cette rue… Y’a pas un ascenseur ?

La rue la plus longue de Paris : la rue de Vaugirard

Panneau de la rue de Vaugirard © Bruno / Adobe Stock
Panneau de la rue de Vaugirard © Bruno / Adobe Stock

À l’inverse, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard et non pas l’avenue Daumsenil qui s’étend jusqu’à Saint-Mandé. Elle s’étend sur 4 370 mètres et traverse deux arrondissements : le 6e et le 15e. Préparez-vous à au moins une bonne heure de marche pour la faire en entier, cette rue de Vaugirard. Malgré sa taille hors-nome, la rue de Vaugirard n’est pas très chère au Monopoly…

2. Places 

La plus petite place :  la Place du Calvaire 

Place du Calvaire © Chris Lawrence / Adobe Stock
Place du Calvaire © Chris Lawrence / Adobe Stock

Montmartre, dans le 18e arrondissement, est bien connu pour son grand Sacré-Cœur et le buste de Dalida. Mais saviez-vous que s’y trouve aussi la plus petite place de Paris ? La place du Calvaire se situe à deux pas de la très célèbre place de Tertre et ne mesure du 40 mètres de long. On y trouve tout même la terrasse d’un restaurant bien connu du quartier : Chez Plumeau.

La plus grande place : La place de la Concorde

La place de la Concorde © Sergey Dzyuba / Shutterstock
La place de la Concorde © Sergey Dzyuba / Shutterstock

Cette immense place située dans le 8e arrondissement est la plus grande de Paris. Construite en 1763 en l’honneur de Louis XV, elle devient la place de la Révolution en 1792 avant de trouver son nom final à la fin de la période de la Terreur. Mesurant 360 mètres de long et 210 mètres de large, elle est, avec ses grandes fontaines magnifiques et son obélisque grandiose,  l’une des cinq places royales de la capitale.

3. Parcs et jardins 

Le plus petit jardin de Paris : le jardin Alice Saunier Seïté

Le jardin Alice Saunier © Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris
Le jardin Alice Saunier © Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris

Vous avez rendez-vous dans le jardin Alice Saunier Seïté du 6e arrondissement pour faire votre jogging ? Eh bien, vous aurez du mal ! Situé entre les numéros 8 et 12 de la rue Visconti, c’est le plus petit des jardins parisiens. Avec ses 80 m², ce petit jardin planqué représente un lieu de charme pour s’isoler dans le quartier de Saint-Germain.

Le plus grand jardin : parc de la Villette

Le parc de la Villette © michael_jacobs / Adobe Stock
Le parc de la Villette © michael_jacobs / Adobe Stock

Le parc de la Villette, situé dans le 19e arrondissement, est le plus grand parc de Paris depuis son inauguration en 1987. Venant remplacer les abattoirs qui se trouvaient dans cette partie de la capitale, il s’étend sur 55 hectares dont 33 d’espaces verts. Parfait pour un pique-nique ensoleillé ou un jogging santé !

4. Ponts

Le plus petit pont de Paris : le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger

Le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger devant Notre Dame © Claudine / Adobe Stock
Le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger devant Notre Dame © Claudine / Adobe Stock

Non, ce pont ne franchit pas l’étroit canal Saint-Martin, mais bien la Seine. Ses 32 mètres de longueur en font le plus petit pont de la capitale. Il relie en fait l’île de la Cité à la Rive Gauche, juste en face de Notre-Dame. Petit mais costaud.

Le plus long pont : le pont Neuf

Le pont Neuf © Philophoto / Adobe Stock
Le pont Neuf © Philophoto / Adobe Stock

Non seulement le pont Neuf est le plus ancien de la capitale (oui, malgré son nom), c’est aussi le plus long ! Traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité, il mesure 238 mètres de long et est classé Monument historique depuis 1889. Malgré sa taille, il ne fait tout de même pas d’ombre au Golden Bridge de San Francisco.

5. Maisons

La plus petite maison de Paris : 39 rue du Château d’Eau

Plus petite maison de Paris © Coyau
Plus petite maison de Paris © Coyau

En passant devant le 39 de la rue du Château d’Eau, un détail frappe les passants les plus observateurs : la taille de l’immeuble. Coincée entre deux bâtiments de 6 étages, cette insolite bâtisse donne vraiment l’impression de s’être échouée là par erreur… Ses dimensions en font la plus petite maison de Paris : 1 mètre 40 de largeur, 5 mètres de hauteur et 3 mètres de profondeur !

La plus grande maison de Paris : 

La plus grande maison de Paris © sotheby's
La plus grande maison de Paris © sotheby’s

À l’inverse, la plus grande maison de Paris se trouve avenue Foch (on vient d’en parler). D’une superficie de 1 237 m2, elle abrite pas moins de 15 pièces derrière sa façade historique ! Cet un hôtel particulier hors du commun qui bénéficie (entre autres) d’une suite parentale avec un salon privé, salle de bains avec jaccuzzi, cuisine XXL… Et elle a été vendue cette année pour la somme de 80 millions d’euros !

À lire également : Les 50 meilleurs restuaurants de Paris en 2023 !

Photo à la Une : La plus grande maison de Paris © sotheby’s



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire