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Mais pourquoi ce quartier parisien porte-t-il le curieux nom de “Gobelins” ?

Manufacture des Gobelins, Paris

Ce quartier du 13e arrondissement, compris entre la place Monge et la place d’Italie, est souvent nommé le “quartier des Gobelins”. Et ce curieux nom ne date pas d’hier, puisqu’il trouverait son origine au XVe siècle !

Un teinturier rémois

Le nom “Gobelin” remonterait à l’année 1443 ! En effet, un certain Jehan Gobelin, sûrement originaire de Reims, aurait aménagé à cette période à Paris, louant une maison au sein de la rue Mouffetard. Celui-ci ouvre quelques années plus tard un atelier de teinture sur les bords de la Bièvre, près d’un moulin situé dans le faubourg Saint-Marcel : celui-ci est alors baptisé le “moulin des Gobelins”, avec la première occurrence du pluriel “Gobelins”, en raison du grand nombre de membres de la famille rémoise travaillant dans l’atelier.

Atelier de teinture des Gobelins le long de la Bièvre, 13e arrondissement, Paris
Atelier de teinture des Gobelins le long de la Bièvre, 13e arrondissement, Paris

Les Gobelins, une famille renommée

Au XVIe siècle, l’atelier de teinture de Jehan Gobelin est connu pour colorer la laine dans des rouges à l’écarlate. Celui-ci développe alors son activité durant un siècle et demi, et commence à acquérir une vraie réputation dans le métier. Les Gobelins sont si connus que la rivière et le quartier prennent leur nom dès le XVIe siècle.

Anonyme, Intérieur d'un atelier de teinture aux Gobelins, 1760
Anonyme, Intérieur d’un atelier de teinture aux Gobelins, 1760

La famille occupe un îlot de l’actuel 13e arrondissement de Paris, dès le XVIIe siècle. Celui-ci comprend notamment la “Grand Maison”, un ensemble de bâtiments dont le bâtiment principal est appelé l’hôtel de la Reine Blanche. Ce sont notamment Jean III Gobelin et François Gobelin, héritiers de leur grand-père Jehan, qui se sont réparti la propriété comprenant une grande maison, des cours, des granges, des ateliers, des ouvroirs à teintures, un quai et des dépendances.

Une manufacture parisienne

Si Henri IV décide en 1601 de fonder une grande manufacture de teinture dans Paris, c’est au XVIIe siècle que Jean-Baptiste Colbert convainc Louis XIV d’investir dans ce projet afin de glorifier la monarchie. La Manufacture royale des Gobelins, dirigée par le premier peintre du Roi, Charles Le Brun, est alors composée d’une équipe de peintres, maîtres tapissiers, orfèvres, fondeurs, graveurs ou ébénistes, et acquiert une réputation internationale.

Adolphus Pepper, Manufacture des Gobelins, entre 1864 et 1875
Adolphus Pepper, Manufacture des Gobelins, entre 1864 et 1875

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Image à la une : Manufacture des Gobelins, Paris

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