Situé sur les Champs-Élysées, l’établissement indépendant le plus étoilé du monde abrite un restaurant de plus de 200 ans !
Sur la plus belle avenue du monde, dans le 8e arrondissement de la capitale, se trouve un établissement historique et prestigieux. Un temple de la gastronomie dans lequel se tiendra, le 29 mai prochain, un évènement exclusif organisé par le chef aux 15 étoiles à travers le monde, Yannick Alléno…
Le Pavillon Ledoyen, un lieu historique
À deux pas de la place de la Concorde et du Grand Palais, niché dans l’écrin de nature qu’offrent les jardins des Champs-Élysées, ce haut lieu de la gastronomie française abrite l’un des plus anciens restaurants de Paris. Édifiée en 1842 dans un style néoclassique par l’architecte français d’origine allemande Jacques-Ignace Hittorff, la bâtisse tient son nom du restaurateur Antoine-Nicolas Doyen, aussi appelé Ledoyen. Ce-dernier transforma le cabaret tenu par les Demazures en une modeste auberge alors appelée “Le Café de la Surprise”, qui se tenait jusqu’alors à quelques pas de là, et où les révolutionnaires aimaient aller se restaurer.
Avec une superficie de 1620 m2 sur quatre niveaux, et une salle du premier étage classée Monument Historique, le Pavillon Ledoyen est un lieu exceptionnel qui a accueilli personnalités et intellectuels, et a servi de cadre à plusieurs films parmi lesquels Le Grand Restaurant avec Louis de Funès, en 1966, pour des scènes extérieures, et La Bête, avec Léan Seydoux, sorti en 2023, pour l’une des scènes filmée dans la salle classée qui abrite le restaurant 3 étoiles de Yannick Alléno, Alléno Paris.
Une impressionnante collection d’étoiles
Avec ses trois restaurants étoilés Michelin (1 étoile pour le Pavyllon, 2 étoiles pour L’Abysse, et 3 étoiles pour Alléno Paris), le Pavillon Ledoyen détient le record de l’établissement indépendant le plus étoilé du monde ! Des étoiles qui récompensent la cuisine moderne du chef Yannick Alléno, qui détient à lui seul pas moins d’une quinzaine d’étoiles à travers le monde, et deux restaurants triplement étoilés, le second, Le 1947, se trouvant à Cheval Blanc Courchevel.
Avant de s’installer au Pavillon Ledoyen en juillet 2014, de prendre la relève des chefs Ghislaine Arabian et Christian Le Squer et de séparer l’espace en trois restaurants distincts, Yannick Alléno a travaillé dans de nombreuses cuisines renommées comme celles du Royal Monceau, du Drouant, ou encore du Meurice. Le 18 mars dernier, lors de la cérémonie du Guide Michelin 2024, il a reçu le prix du Chef Mentor, lancé l’an dernier avec Thierry Marx. Un prix qui récompense “la transmission de savoir et le compagnonnage professionnel”.
Alléno Paris dévoile un menu historique
A l’occasion des 10 ans de son arrivée au Pavillon Ledoyen et de la création de son restaurant gastronomique Alléno Paris, le chef Yannick Alléno dévoile un menu historique réalisé par ses soins ! Un dîner d’exception qui sera servi le 29 mai prochain, en présence d’un invité d’honneur spécialiste des lieux chargés d’histoire : Stéphane Bern. Ce dernier agrémentera ainsi le repas d’anecdotes choisies sur le Pavillon Ledoyen et le menu en lui-même.
Au programme de ce Menu historique, accord mets et vins, Oeuf froufrou au caviar osciètre prunier et Jolies demoiselles de Guilvinec pochées à la nage, sauce vert pré seront proposées en entrées, suivies d’un plat de poisson, Turbot grillé à la moëlle, petites girolles, puis d’un plat de viande, Chateaubriand de bœuf waygu, sauce solférino et pommes allumettes. Enfin, un Savarin au rhum blanc, chantilly soyeuse au sucre galabé viendra marquer la fin des réjouissances. Pour profiter de cette soirée exceptionnelle et de ce menu gastronomique exclusif, il vous faudra toutefois casser votre tirelire puisqu’il est proposé au tarif de 850€. Attention, le nombre de places est très limité.
Alléno Paris au Pavillon Ledoyen
8 avenue Dutuit
75008 Paris
Réservation par téléphone uniquement : 01.53.05.10.00
À lire également : Les Champs-Élysées, du marécage à la plus belle avenue du Monde
Image en Une : Le restaurant le Pavillon Ledoyen à Paris ©Sebastian Mittermeier
Mélina Hoffmann