Le saviez-vous ? Le plus vieux monument de Paris n’est en fait pas réellement Parisien ! Érigé devant le temple de Louxor par Ramsès II au 13e siècle av. J.-C., l’obélisque de la place de la Concorde possède plus de 3200 ans d’Histoire… Cela en fait donc le plus vieux monument de la capitale !
Offert à la France par l’Égypte en 1830, cet édifice haut de plus de 20 mètres a voyagé pendant près de trois ans pour arriver à destination à bord du navire Le Louxor, spécialement construit pour l’occasion. En échange de ce monolithe titanesque, le roi Louis-Philippe Ier a offert une horloge en cuivre à la royauté égyptienne. Cette dernière orne aujourd’hui la citadelle du Caire.
Ce monument composé de syénite (un granite de couleur rose provenant de la ville de Syène en Égypte) est un hommage au dieu du soleil Amon. La colonne est montée sur un haut piédestal et décorée par des hiéroglyphes sur chacune de ses faces. Au sommet, un pyramidion de bronze recouvert de feuilles d’or brille de sa pointe.
Le plus vieil édifice d’origine vraiment parisienne, lui, est l’amphithéâtre romain des arènes de Lutèce, construit au 1er siècle après J.-C., au cÅ“ur de ce qui constitue aujourd’hui notre quartier latin.
Pour en savoir davantage sur le long périple de l’obélisque de Louxor jusqu’à la place de la Concorde, on vous conseille de lire notre précédent article sur la question.