fbpx

Ce théâtre parisien mythique qui se surnomme "le plus petit des grands théâtres" détient un surprenant record du monde  !

Façade du Théâtre de la Huchette en 2016 © Flickr Rachel
Par Melina

Avec ses 130 théâtres et ses quelques 300 spectacles par semaine, Paris possède un patrimoine culturel unique au monde et précieux. Leur architecture, les raisons de leur construction, leur histoire, leur programmation… : tous ces lieux ont beaucoup à nous apprendre et à nous transmettre. Nous nous intéressons plus particulièrement aujourd’hui à l’un d’eux, niché dans le 5ème arrondissement de la capitale, et qui fait parler de lui dans le monde entier grâce au surprenant record qu’il détient !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un tout petit théâtre qui a tout d’un grand !

C’est en plein cœur du Quartier Latin, à proximité des quais de Seine et de la cathédrale Notre-Dame de Paris, que se tient ce petit théâtre créé, comme nombre d’autres, au lendemain de l’Occupation, après de longues années de censure qui mirent à mal la création artistique. Il est le fruit de la rencontre entre le jeune acteur Marcel Pinard, qui se rêvait sur les planches d’un théâtre parisien, et le dramaturge russe Georges Vitaly. Ensemble, ils créèrent, là où se trouvait auparavant un restaurant appartenant au père de Charles Aznavour, Le Caucase, le théâtre de la Huchette qui fut inauguré le 1948 avec la pièce de Valentino Bompiani, Albertina, mise en scène par André Reybaz.

Théâtre de la Huchette en 2006 © Wikimedia
Théâtre de la Huchette en 2006 © Wikimedia

Très vite, la petite salle de 85 places devint une véritable institution parisienne. Dans la seconde moitié du XXe siècle, de jeunes comédiens tels que Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Monique Delaroche, Jean-Louis Trintignant ou encore Pierre Mondy vinrent fouler les planches de sa scène d’à peine 14m2, et plusieurs pièces connurent un succès qui donna des envies de grandeur à Georges Vitaly, qui finit par lui préférer le plus spacieux Théâtre La Bruyère. Alors seul aux commandes du lieu, Marcel Pinard alla explorer, jusqu’à sa mort en 1975, les univers d’auteurs tels que Jean Genet, Eugène Ionesco, Federico García Lorca ou encore Jean Tardieu. Et c’est l’un d’eux qui vint bouleverser le destin de ce théâtre…

Quand le Théâtre de la Huchette rencontre Ionesco

C’est une ambiance particulière, intimiste et chaleureuse qui imprègne cette salle étroite située en sous-sol, et à laquelle on accède par un escalier en pierre. Nous nous trouvons alors dans les anciennes caves de l’immeuble du 23 rue de la Huchette. À l’affiche, des œuvres classiques se mêlent à d’autres plus contemporaines et audacieuses, mais deux d’entre elles ne disparaissent jamais de la programmation… Deux pièces d’Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve et La Leçon, qui furent initialement jouées en 1950, au Théâtre des Noctambules pour la première, et au Théâtre de Poche pour la seconde. Le public n’étant alors pas au rendez-vous, les représentations cessèrent aussi vite qu’elles avaient commencé.

Affiche création La Tentatrice Chauve - 1950 - 2023 © Théâtre de la Huchette
Affiche création La Tentatrice Chauve – 1950 – 2023 © Théâtre de la Huchette

Mais il en fallait plus pour décourager les metteurs en scène respectifs des deux pièces ! Nicolas Bataille, pour La Cantatrice Chauve, et Marcel Cuvelier pour La Leçon, eurent alors l’idée de réunir ces deux œuvres du théâtre de l’absurde dans un lieu où ils se croisaient régulièrement. Et c’est ainsi que, le 16 février 1957, les deux pièces d’Eugène Ionesco entamèrent, ensemble, une reprise prévue pour un mois, au Théâtre de la Huchette

La Cantatrice Chauve et son record mondial

Le mois le plus long de l’histoire puisque le spectacle Ionesco, qui réunit les deux pièces, continue à faire salle comble depuis… 67 ans et a célébré sa 20 000ème représentation en septembre 2023 ! Une fidélité à l’auteur qui a valu au théâtre de la Huchette de recevoir un Molière d’honneur en 2000, et qui lui vaut surtout de détenir le record du monde de la pièce qui s’est jouée le plus longtemps et sans interruption dans le même lieu ! En réalité, seules deux petites interruptions ont eu lieu au cours des 67 dernières années : une première en mai 68, et une seconde lors de la crise du Covid, forcément…

Note de Ionesco au Théâtre de la Huchette © Théâtre de la Huchette
Note de Ionesco au Théâtre de la Huchette © Théâtre de la Huchette
La Cantatrice Chauve au Théâtre de la Huchette © DR
La Cantatrice Chauve au Théâtre de la Huchette © DR

Ce ne sont pas moins de 45 comédiens et comédiennes qui se relaient à l’année, et plus de 300 au total depuis 1957, pour interpréter les six rôles de La Cantatrice Chauve et les trois de La Leçon qui sont jouées l’une après l’autre du mardi au samedi, à 19h, et qui partent régulièrement en tournée à travers le monde. Le spectacle est d’ailleurs surtitré en anglais les mercredis, tant il est devenu une véritable attraction pour les touristes. Un succès dont Franck Desmedt, comédien, metteur en scène, et directeur du Théâtre de la Huchette depuis 2016, n’est pas peu fier, et on le comprend ! Plus que d’un théâtre, c’est aux commandes d’un véritable mythe qu’il se tient, et qui fait de l’un des plus petits théâtres de la capitale… l’un des plus uniques au monde !

Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75 005 Paris

Pour réserver vos places, c’est par ici !

À lire également : Avant d’être un somptueux théâtre Art Déco où s’est produit Louis De Funès, ce bâtiment a servi d’église puis de cirque !

Photo en Une : Façade du Théâtre de la Huchette en 2016 © Flickr Rachel

Mélina Hoffmann