Les Parisiens vont pouvoir bientôt visiter un lieu mythique et chargé d’histoire : le bunker qui abrita le QG du Colonel Rol-Tanguy pendant la Libération de Paris du 20 au 26 août 1944 ! Chef des FFI, Forces Françaises de l’Intérieur qui résulta de la fusion, le 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance sur le sol français en Ile-de-France.
Jamais ouvert au public !Â
Jamais ouvert au public, le bunker, situé sous la place Denfert-Rochereau (14e) tout près des Catacombes, était destiné, à l’origine, à abriter l’administration en cas de guerre. Il fut construit dans les années 30. La configuration des lieux ne permettra que des visites par groupe uniquement de 20 personnes maximum (19 visiteurs + 1 guide). Pour les futurs visiteurs, il s’agira pour eux d’une plongée vertigineuse dans le passé car le bunker a été laissé tel que, dans son jus.
Cette installation est, en fait, le joyau du tout nouveau musée de la Libération qui prendra ses quartiers le 25 août prochain. La date ne fut pas choisie au hasard car elle coïncide avec le 75e anniversaire de la Libération de Paris. Le nouveau Musée de la Libération de Paris remplacera l’actuel musée qui se trouve au-dessus de la Gare Montparnasse. À cause de son manque de visibilité, l’actuel musée peine à attirer les Parisiens et les touristes. 14.000 visiteurs (surtout des scolaires) par an pour les meilleures années.
Espérons que cet investissement, d’un montant de 20 millions d’euros, décidé par Anne Hidalgo, maire de Paris, permettra de rendre hommage comme il se doit à tous ceux qui ont libéré notre si belle capitale !
À lire également :
Paris, un an après la 2ème Guerre Mondiale
Paris en 1939 aux prémices de la guerreÂ