Cachée au fond d’une petite rue parisienne, cette somptueuse cathédrale russe surmontée de bulbes dorés reste encore méconnue. Pourtant, c’est une merveille d’architecture qui existe depuis plus de 160 ans et qui nous fait voyager en un seul coup d’oeil ! Connaissez-vous son histoire et la rue où elle se trouve ? Suivez-nous pour le découvrir, on vous raconte aussi le mariage de Picasso en 1918…
Le premier lieu de culte russe de Paris
Au XIXe siècle, environ un millier de Russes habitent à Paris mais ils n’ont pas d’autre lieu de culte que la toute petite chapelle installée dans leur ambassade. Sous l’impulsion du père Joseph Vassiliev et avec l’accord de Napoléon III, il est donc décidé de construire une église orthodoxe permanente dans la capitale française. Des dons affluent alors de partout dans le monde pour la réaliser, et même le tsar Alexandre II donne environ 150 000 francs-or de sa poche ! L’édifice est enfin consacré le 11 septembre 1861, par l’archevêque Léonce de Réval.
Une somptueuse architecture
Le réalisation de cette église est confiée à des architectes russes, Roman Kouzmine et Ivan Strohm, membres de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Ils nous offrent ici un merveilleux édifice de style byzantino-moscovite avec des flèches – nommées “chatior” – ornées de cinq bulbes dorés qui symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes. À l’intérieur, les absides abritent des toiles d’Alexeï Bogolioubov, et la crypte souterraine accueille des messes en français (alors que dans l’église, elles sont en slavon). Pour avoir la plus belle vue sur cette pépite architecturale située au 12 rue Daru, on vous conseille d’arriver par la rue Pierre Le Grand depuis le boulevard de Courcelles… Là , vous serez directement dépaysés et transportés au pays des tsars !
La cathédrale où Picasso s’est marié
Cette église est dédiée à Saint-Alexandre-Nevsky, prince de Novgorod et grand héros de la Russie, dont elle porte le nom. Après sa construction, elle devient rapidement le principal foyer de la culture russe à Paris et reçoit même la visite du tsar Nicolas II et de son épouse Alexandra en octobre 1896 ! C’est également ici que se marie le peintre Pablo Picasso avec la danseuse russe Olga Khokhlova le 12 juillet 1918. Et ses témoins ne sont autres que Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Max Jacob ! L’archevêque Euloge fait enfin de Saint-Alexandre-Nevsky le siège de son diocèse, et elle est ainsi consacrée cathédrale en 1922. Il s’agit toujours d’un lieu de culte important pour la communauté orthodoxe de Paris, désormais classé Monument Historique.
Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky
12 rue Daru, 75008 Paris
M° Ternes ou Courcelles
Infos pratiques, messes et visites sur leur site ici
Crédit photo de une : Cathédrale Saint-Alexandre-Newsky de Paris © Didier Laurent
A lire également : Connaissez-vous cette église orthodoxe cachée dans le 19e arrondissement de Paris qui a été peinte par le “Michel-Ange russe” ?
A. C.