
C’est LE grand projet urbain de la métropole parisienne, et le plus grand d’Europe : le Grand Paris Express s’apprête à relier les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Un projet titanesque, prévu pour (commencer à) voir le jour fin 2025. Et parmi les neuf gares emblématiques qui sortiront de terre, l’une d’elles, avec ses neuf niveaux et son architecture spectaculaire sera l’une des plus profondes de toutes !
Un projet d’une ampleur exceptionnelle

L’une des gares les plus profondes du Grand Paris Express


La gare Villejuif Institut Gustave Roussy, une expérience artistique
Si la mise en service de ligne 14 Sud est prévue pour d’ici quelques mois, la ligne 15 Sud devrait quant à elle être mise en service aux environs de fin 2025, tandis qu’en 2030 les lignes 15 Ouest et 15 Est devraient finir de créer cette immense rocade de 75 kilomètres qui fera le tour de la capitale. La gare Villejuif Institut Gustave Roussy occupera, en surface, 7 500 m2 d’espace urbain, au centre d’un large parvis piéton bordant le parc départemental des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Cette nouvelle gare desservira notamment le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Institut Gustave Roussy, ainsi que la ZAC Campus Grand Parc, un campus urbain de recherche et d’innovation dédié à la cancérologie et à la santé à vocation internationale.

Avec ses 6 accès, ses 16 ascenseurs et ses 32 escaliers mécaniques (dont les premiers ont été installés en mai 2022), elle devrait voir se croiser jusqu’à 100 000 voyageurs chaque jour qui ne manqueront pas d’être ébahis par la magie du lieu. À commencer par la couverture transparente de cet immense puits permettant d’attirer la lumière naturelle jusqu’aux quais, mais aussi les habillages intérieurs de la gare en inox, ou encore l’étonnant cadran solaire imaginé sur le plafond circulaire du niveau -9 par l’artiste chilien Iván Navarro, connu pour ses œuvres ludiques utilisant la lumière comme matériau de base. Une expérience poétique et visuelle reprenant l’idée d’une “connexion entre le monde du dessus et le monde du dessous” pour reprendre les mots de l’architecte Dominique Perraule. Une gare qui n’a donc sans doute pas fini de faire parler d’elle !
Pour suivre l’avancée des travaux du Grand Paris Express, c’est par ici !
À lire également : Savez-vous que le célèbre architecte des sorties de métro parisien a aussi réalisé de superbes immeubles Art Nouveau à Paris ?
Image en Une : Projet extérieur de la Gare Villejuif Institut Gustave Roussy – Grand Paris Express ©Société des grands projets 2024
Mélina Hoffmann